Pascal Chaumont

Pascal Chaumont
Pascal Chaumont en spectacle aux FrancoFolies de Montréal

Pascal Chaumont est un chanteur québécois. Il a participé à Star Académie 2009.

Sommaire

Biographie

N’ayons pas peur de la comparaison : si Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, Pascal Chaumont, lui, est tombé dans celle de la musique. Chez ce jeune chanteur né en 1989 et originaire de la Conception, tout respire la musique. Tout est porté vers la réalisation de son plus grand rêve : être chanteur, certes, mais surtout, transmettre sa passion à travers son métier.

Or, ce n’est pas tout d’être tombé dans la marmite; encore fallait-il ne pas se contenter de s’y prélasser. Encore fallait-il, surtout, avoir la détermination d’en sortir et de faire exploser le talent qui mijotait depuis les premières sonorités exprimées à la naissance. Et à cet égard, il faut souligner l’extraordinaire détermination de Pascal Chaumont qui a surmonté un à un les nombreux obstacles inhérents à une carrière dans le domaine artistique.

Donc l’éveil musical s’est fait en très bas âge à un point tel qu’il a pris le dessus sur tout le reste. En effet, c’est bien beau détenir un bâton de hockey et de rêver au Centre Bell, mais c’est tellement mieux de tenir un manche de guitare et de poursuivre le même rêve…

Très tôt, Pascal Chaumont ne vit que pour la musique. Aucune autre activité ne le passionne autant que de gratter les cordes de sa guitare et de découvrir les possibilités infinies qui s’ouvrent à lui. A-t-il un peu d’argent de disponible qu’il l’investit aussitôt dans des cours privés, délaissant par le fait même l’école traditionnelle qui heurte son indépendance d’esprit et qui fait opposition à son tempérament bohème.

De note en note, de portée en portée, de prestation en prestation, Pascal Chaumont se forge peu à peu une identité d’auteur-compositeur-interprète. Il profite de toutes les occasions pour se produire sur scène, notamment dans les bars et les pubs de sa région où il se construit un intéressant capital de sympathie. Tous ses cachets sont consacrés à l’avancement de sa carrière, à la mise sur pied de son propre studio où il enregistre aussi bien ses compositions que celles d’autres artistes qui ont recours à ses services.

Gravissant une à une les marches qui mène à la reconnaissance du milieu, il connaît, grâce à sa détermination et à sa force de conviction, de belles et marquantes réussites professionnelles. Parmi celles-ci, son interprétation de la pièce Juste pour voir le monde, en duo avec Marie-Chantal Toupin alors qu’il n’a que 15 ans. Un an plus tard, soit en 2005, il remporte le concours Expo-Québec et termine premier finaliste au niveau canadien.

Déjà, il compose ses premières chansons. Sur scène, il se sent furieusement en vie. En studio, il planche sur le prochain vers, le prochain accord, la prochaine mélodie. Dans sa quête inlassable du bonheur, rien ne fait plus de sens que de chanter et de laisser libre cours à son talent.

S’ouvre alors, en 2009, la grande porte de Star Académie qui lui permet d’accéder à un plus large public, de bénéficier des précieux conseils de grands noms de la profession. Sa chevelure impressionnante, ses vêtements éclatants, son sourire désarmant et, bien sûr, son immense talent ne laissent personne indifférent. Bien dans sa peau, il s’éclate lors des galas hebdomadaires en interprétant de nombreux succès écrits par des artistes bien établis.

Et c’est avec l’une de ses compositions, Ch’us là, qu’il décide de convaincre le public de voter pour lui lors d’une mise en danger. Le titre plaît tellement qu’il est intégré au répertoire de la tournée de Star Académie 2009 qui comptera une vingtaine de spectacles présentés devant plus de 100 000 spectateurs.

Ch’us là fait aussi partie des 12 chansons d’un premier album intitulé Chacun son chemin qui paraît au printemps 2010 sur étiquette Musicor.

Et sur ce chemin qui est le sien, Pascal Chaumont ne désire qu’une chose : rendre les gens heureux!

Spectacles

Discographie

  • 2005 : Inspiration Autoproduction
  • 2009 : Chacun son chemin Autoproduction
  • 2010 : Chacun son chemin MUSICOR

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pascal Chaumont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pascal Colrat — (né en [1969] à Paris) est un artiste photographe et affichiste. Sommaire 1 Biographie 2 courant 3 Expositions personnelles 4 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • Pascal Ancel — Pascal Ancel, né le 5 novembre 1950 à Chaumont, est un professeur de droit privé, enseignant à Saint Étienne depuis 1986. Il a fait l ensemble de ses études de droit à l université de Dijon de 1968 à 1973. Grand spécialiste du droit des …   Wikipédia en Français

  • Chaumont-sur-Tharonne — Chaumont sur Tharonne …   Wikipedia

  • Chaumont-sur-Tharonne — Bandera …   Wikipedia Español

  • Chaumont-sur-Tharonne — Pour les articles homonymes, voir Chaumont. 47° 36′ 43″ N 1° 54′ 24″ E …   Wikipédia en Français

  • Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont — Chaucomont sur l …   Wikipédia en Français

  • Festival international de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont — Festival international de l affiche et du graphisme de Chaumont Festival international de l affiche et des arts graphiques de Chaumont …   Wikipédia en Français

  • Canton de Chaumont-Sud — 48° 06′ 41″ N 5° 08′ 24″ E / 48.1113, 5.13994 …   Wikipédia en Français

  • Alexandre de Chaumont — Fils d Alexandre Ier de Chaumont, seigneur d Arthieul, et d’Isabelle du Bois des Cours, le chevalier puis marquis Alexandre II de Chaumont, né en 1640 à Paris et mort le 28 janvier 1710 à Paris, est un officier de marine français du… …   Wikipédia en Français

  • La Compagnie Paul ERMIO et son fondateur Pascal POINSENOT. — Compagnie Paul Ermio La Compagnie Paul Ermio est une compagnie de théâtre créée en 1986 à Granges la Ville (Haute Saône) par Pascal Poinsenot. En 1987 elle s installe à Arcey (Doubs). Sommaire 1 Historique 2 Biographie de Pascal Poinsenot dit… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”