- Hugo Lapointe
-
Pour les articles homonymes, voir Lapointe.
Hugo Lapointe (né le 13 février 1977[1]) est un auteur-compositeur-interprète québécois. Frère du chanteur Éric Lapointe, il s'est surtout fait connaître avec la chanson Célibataire.
Sommaire
Biographie
Dès l'âge de 10 ans, Hugo Lapointe joue de la batterie. Encombrant, il délaissera subtilement l'instrument pour s'adonner à la guitare[2].
Il entamme des études au Collège Lionel-Groulx pour devenir soudeur, puis fait la tournée des bars pour apprendre et se faire connaître.
En 1997, il commence à jouer les mercredis soir au Studio de Terrebonne[2]. Il s'y produit durant six ans[2]. Parallèlement, il travaille dans un magasin de disques disque et fait ses premières armes en composition[2].
À l'été 2003, il participe à la comédie musicale The Running Shoes à Lanaudière.
En 2004, il lance son premier album Célibataire, qui obtient un certain succès. Il lance son deuxième album, La Trentaine, en 2007, puis son troisième album, Hugo Lapointe, en 2010. Sur cet album, il a fait appel, pour la première fois, à des collaborateurs extérieurs pour l'écriture des chansons. Ainsi, des artistes tels Daniel Lavoie, Daniel Boucher, Lynda Lemay, Luc De Larochelière fournissent à Lapointe des textes et des musiques.
Albums
Notes et références
- BIOGRAPHIE Hugo Lapointe auteur compositeur interprète sur http://hugolapointe.tripod.com, 2011
- Bio de Hugo Lapointe », Musique Plus, 2011 Diffusion YFB, «
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Chanteur québécois
- Guitariste québécois
- Auteur-compositeur-interprète
- Compositeur québécois
- Parolier québécois
- Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.