- Alexandre de Chaumont
-
Fils d'Alexandre Ier de Chaumont, seigneur d'Arthieul, et d’Isabelle du Bois-des-Cours, le chevalier — puis marquis — Alexandre II de Chaumont, né en 1640 à Paris et mort le 28 janvier 1710 à Paris, est un officier de marine français du XVIIe siècle (1671 : capitaine de vaisseau ; 1672 : major de la Marine du Levant), qui fut le premier ambassadeur français au Siam. Envoyé par le roi Louis XIV (1685-1686) et accompagné dans sa mission notamment par l'abbé de Choisy, le jésuite Guy Tachard, et le père Bénigne Vachet, de la Société des Missions étrangères de Paris, il essaya sans succès de convertir le roi Narai le Grand au catholicisme et de conclure des accords commerciaux.
Il est surtout connu pour ses mémoires, qui décrivent la vie au Siam au XVIIe siècle.
Le 3 janvier 1689, il épousa Jeanne de La Guérinière, fille d’Étienne de La Guérinière, seigneur de Saint-Jean de La Forêt, Heurtevent et du Coudray, et d’Anne Poncet. Ils eurent un fils Alexandre III Charles de Chaumont, chevalier, comte de Chaumont, seigneur de La Forêt, maréchal des camps, commandeur de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Œuvre
- Relation de l'ambassade de Monsieur le chevalier de Chaumont à la Cour du Roy de Siam, avec ce qui s'est passé de plus remarquable durant son voyage, Paris, Arnoult Seneuse et Daniel Horthemels, 1686 ; réédition chez Isaac Beauregard, La Haye, 1733, texte en ligne sur Gallica.
Liens externes
- Mémoires de Siam
- Vicomtes de Chaumont-en-Vexin, Seigneurs de Quitry (ou Guitry) ; voir pages 15-16, Quitry, branche d'Arthieul.
- Hélène Frandon, William Japhet, François Devaux, Pascal Montagna, Au Royaume du Siam, documentaire diffusé sur France 3 dans l'émission « Des racines et des ailes » du mercredi 6 février 2008 intitulée Versailles d’hier et d’aujourd’hui.
Source
Article anglais, partiellement
Catégories :- Naissance en 1640
- Décès en 1710
- Histoire de la Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.