- Parti fédéraliste européen
-
Parti fédéraliste européen Présentation Co-présidents Pietro De Matteis - Yves Gernigon Fondation 6 novembre 2011 Siège Bruxelles Vice-présidents Hélène Feo, Jan Van Arkel Idéologie Fédéralisme Couleurs jaune et bleu Le Parti fédéraliste européen (PFE) est un parti politique européen fondé le 6 novembre 2011 à Paris[1]. Il est issu du regroupement du Parti fédéraliste (France) et du parti européen Europe United qui avait une présence dans plusieurs pays de l'Union européenne. C'est le premier parti politique d'envergure européenne qui défend ouvertement le fédéralisme européen et qui n'est pas une coalition de partis nationaux pré-existants.
Le bureau est composé de deux co-présidents : Pietro De Matteis et Yves Gernigon, deux vice-présidents, Hélène Feo et jan Van Arkel et du trésorier, Nico Segers.
Le Parti fédéraliste européen est composé d’adhérents de toute l'Europe, issus de la société civile et qui mènent de front leur vie professionnelle et leur engagement politique.
Sommaire
Projet politique
Le Parti fédéraliste européen a pour objectif l'avènement d'une Fédération européenne constituée d'États volontaires membres de l'Union européenne. Il a vocation à présenter des candidats à toutes les élections partout en Europe. Il est soutenu par des personnalités européennes de premier plan, comme Marco Pannella (ancien MEP, député, sénateur italien et collaborateur d’Altiero Spinelli), qui est également membre ou Daniel Cohn-Bendit.
Les membres du Parti fédéraliste s’engagent pour la poursuite du projet politique de l’Union des fédéralistes européens (UEF). L’UEF créée en 1948 dont les premiers animateurs ont pour nom Alexandre Marc, Denis de Rougemont, Altiero Spinelli, Henri Frenay, milite pour la création d’un État européen supranational doté de pouvoirs souverains limités et doté d’institutions politiques : gouvernement, assemblée, Sénat fédéral représentant les États membres.
Stratégie politique
Le Parti fédéraliste européen, à la manière du modèle fédéraliste, laisse une grande autonomie à ses sections nationales qui ont une certaine liberté d'adaptation du programme européen à la culture locale. En revanche, le programme européen dont le but premier est de construire une fédération Européenne est commun. Le PFE cherche ainsi à se différencier des formations officielles actuelles du Parlement européen en proposant une vraie cohésion sur le plan européen. L'objectif annoncé est de créer un mouvement populaire de masse autour du parti et de l'idée d'une Europe fédérale pour répondre à la crise actuelle.
Annexes
Notes et références
Catégories :- Parti politique
- Fédéralisme
- Parti politique fondé en 2011
- Parti politique fédéraliste
Wikimedia Foundation. 2010.