- Marco Pannella
-
Marco Pannella Marco Pannella (à gauche) avec l'ancien ministre de la Santé de la Tchétchénie, Oumar KhanbievNom de naissance Giacinto Pannella Naissance 2 mai 1930
TeramoNationalité Italie Diplôme Doctorat de droit Activité principale Homme politique ; député européen Autres activités Dirigeant historique du Parti radical italien Marco Pannella est un homme politique italien, dirigeant historique du Parti radical italien. Il est actuellement député européen (plusieurs fois élu député) et leader du Transnational Radical Party (Parti radical transnational).
Sommaire
Biographie
De son vrai nom Giacinto Pannella, il est né à Teramo (Abruzzes le 2 mai 1930, d'un père italien et d'une mère suisse (Leonardo Pannella et Andrée Estachon). Inscrit au Parti libéral à partir de 1945, il devient chargé national des étudiants de ce parti en 1950. En 1952, il devient le président de l'UGI (Unione Goliardica Italiana, association des forces laïques étudiantes) puis devient président de l'UNURI (Unione nazionale degli studenti universitari). En 1955, il obtient son doctorat de droit et participe à la fondation du Parti radical italien.
Le Parti radical débute ses activités en 1956 et il participe à une campagne électorale infructueuse en 1958 avec le Parti républicain italien (PRI). En 1959, sur Paese Sera, il propose une alliance de toutes les gauches et forme l'hypothèse d'un gouvernement qui comprenne également le PCI. En 1960, il devient le correspondant du Giorno à Paris où il lie des rapports avec la résistance algérienne. Il récupère ce qui reste du Parti radical (une gauche radicale) en 1963 et en devient le secrétaire.
En 1965, commence la campagne pour le divorce qui finit, dix ans après, par une victoire référendaire. En 1968, il est arrêté à Sofia où il s'est rendu pour protester contre l'invasion en Tchécoslovaquie. C'est également l'année de sa première grève de la faim (en inspiration à Gandhi).
En 1973, il fonde et dirige le quotidien Libération qui sera édité du 8 septembre 1973 au 28 mars 1974. Il débute également une campagne sur l'avortement et pour la libéralisation des drogues douces. En 1976, c'est sa première élection à la Chambre des députés (il sera réélu en 1979, en 1983 et en 1987). Il pousse Leonardo Sciascia à se présenter au Parlement européen en 1979 — 3 députés élus (3,4 % des voix) et des radicaux sont élus dans les deux chambres du parlement italien.
En 2003, Marco Pannella fonde, avec d'autres personnalités européennes de premier rang, l'organisation Medbridge, dont l'objectif est de promouvoir les échanges, le dialogue et la compréhension mutuelle entre l'Europe et le Proche-Orient.
Le 28 décembre 2007, Marco Pannella a rencontré le 14e dalaï-lama dans sa résidence à Dharamsala en Inde et il a discuté de l'initiative du Parti radical italien pour décréter 2008 l'année du premier Satyagraha mondial pour la démocratie, la justice et la liberté. Le Satyagraha est une philosophie et une pratique de résistance non-violente développée par le dirigeant indien spirituel et politique Mohandas Gandhi.
Le 14e dalaï-lama et le premier ministre Samdhong Rinpoché, ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative, remarquant qu'aucun autre parti politique n'avait jamais soutenu un telle approche gandhienne et non-violente[1].
Fin Octobre 2010 il adhère au Parti Fédéraliste Français pour participer à la convention fondatrice du Parti Fédéraliste Européen qui a lieu avec Europe United. Il devient ainsi le 6 Novembre 2011 l'un membres fondateurs du PFE[2].
Notes et références
Liens externes
- Nonviolent Site officiel du Party radical
- Radicalparty.org - texte seulement de la page d'accueil, version française
- Site de la section Française du Parti Fédéraliste Européen
Livres
Marco Pannella, Contro i crimini di Regime, a cura di Lanfranco Palazzolo
Catégories :- Naissance à Teramo
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Personnalité politique italienne
- Ancien député italien
- Personnalité du Parti libéral italien
- Personnalité des Radicaux italiens
- Député européen de la délégation italienne 1979-1984
- Député européen de la délégation italienne 1984-1989
- Député européen de la délégation italienne 1989-1994
- Député européen de la délégation italienne 1994-1999
- Député européen de la délégation italienne 1999-2004
- Député européen de la délégation italienne 2004-2009
- Adversaire de la peine de mort
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.