- Pandora (Avatar)
-
Pour les articles homonymes, voir Pandora.
Pandora Vue de Polyphème et PandoraUnivers de fiction Univers Avatar Localisation Centaure en orbite autour de Polyphème Noyau 4,4 années-lumière Astronomie Genre Exolune, planète tellurique Étoile Alpha du Centaure Dimensions 11 447 km Gravité 0,8 g (soit 0,8 fois 9,81 m/s2) Géographie Atmosphère Ammoniac, méthane, xénon, azote et même un petit pourcentage de cyanure d’hydrogène Climats (saisons) Tropical Population Population Na’vi, Créatures diverses Langue Langue na’vi Affiliation RDA Sites remarquables Regorge d’Unobtanium Évènements remarquables Colonisée par les humains Pandora est l’exo-lune de fiction où se déroule le film Avatar de James Cameron. C’est un satellite de Polyphème, une géante gazeuse qui ressemble beaucoup à la Terre. L’air y est irrespirable pour les humains, car cette planète est constitué en partie de cyanure d’hydrogène[1] et d’ammoniac. Lorsqu’un humain respire cet air, il perd connaissance au bout de 20 secondes et meurt en 4 minutes. Pandora se situe dans le système d’Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière de la Terre. Sa gravité est légèrement plus faible que celle de la Terre et sa pression atmosphérique est, quant à elle, plus forte.
Son nom est issu du mythe de Pandore[2]. Cela peut s’expliquer par le fait que Pandora est à la fois belle (avec sa jungle luxuriante), précieuse (grâce à l’Unobtainium) ; mais aussi dangereuse (à cause de sa faune géante et offensive).
Sommaire
Géographie
Cette lune est semblable à la Terre vue de l’espace, mais elle est recouverte d’une jungle luxuriante et hostile pour les humains. Ces mêmes humains sont arrivés sur Pandora pour rechercher un minerai dont la planète regorge : l’Unobtanium, qui permettrait de résoudre la crise énergétique qui se déroule sur Terre. Une des curiosités de la planète est la chaîne de montagne des Hallélujiah, une région où d’immenses blocs de roches lévitent dans le ciel grâce au pouvoir magnétique de l’Unobtanium. Ces blocs ont été arrachés de la planète à la suite de tremblements de terre[3].
Biologie
Flore
La planète a de nombreuses plantes plus étonnantes les unes que les autres, et parfois énormes. Les Na’vis du clan Omaticaya habitent dans un arbre sacré immense : Kelutral, dont la cime atteint 325 mètres, et le tronc 57 mètres de diamètre[4]. Les Na’vis vivent en symbiose avec leur planète où toutes les plantes semblent connectées comme dans notre réseau neuronal. D’après Grace, chaque arbre compte en moyenne 1×104 connexions sachant qu’il y a environ 1×1012 arbres. Les graines de l’arbre sacré disposent «d’une âme pure» et sont des signes pour les Na’vis. Jake sera impressionné par la flore, notamment par des plantes qui se rétractent en un clin d’œil au moindre contact, ou des champignons qui s’illuminent au toucher par bioluminescence.
Faune
Le bestiaire de Pandora est également impressionnant, on peut y trouver des sortes de chevaux, les Equidius[5], des espèces de ptérodactyles appelés Banshee par les humains et Ikran par les Na’vis, et un animal mi-rhinocéros, mi-requin marteau, le Marteaurau Titanothère. La créature que craignent les Na’vis est Toruk : la Dernière Ombre ; seuls cinq guerriers Na’vis ont réussi à le chevaucher depuis la nuit des temps (six avec Jake Sully). Tous les animaux et plantes ont des proportions vertigineuses. On peut aussi noter que les animaux observés possèdent six pattes, ce qui semble être un trait caractéristique de la faune de Pandora, comme les quadrupèdes pour les mammifères terrestres. Cette hypothèse pourrait être considérée comme valide dans un monde dont la pesanteur est plus importante que celle de la Terre (ce qui n’est apparemment pas le cas de Pandora) ; cela dit, 75 % des animaux connus sur Terre sont des insectes hexapodes. Les Na’vis, espèce évoluée de Pandora et humanoïde, forment une exception mais les pro-lemuris, s’ils sont leurs cousins, les rattachent aux autres hexapodes.
- Prolemuris ; le Prolemuris possède des membranes latérales qui poussent sur ses flancs et entre ses bras et la cuisse. Ils ont des os creux, et la densité de leur musculature et de leur chair est également poreuse, ce qui les rend beaucoup plus léger qu’il n’y paraît (même les plus gros pèsent moins de six kilogrammes). Les Prolemuris sont des créatures semblables à des singes sur la Terre. Ils peuvent utiliser leurs quatre bras pour se déplacer dans les arbres plus vite qu’un homme moyen peut courir. Ses oreilles peuvent se mouvoir indépendamment les unes des autres afin de suivre les sons avec précision. Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et est un herbivore arboricole, mais il mange des insectes à l’occasion.
- Hexapède, Yerik ; ce sont des herbivores évoquant des daims, dont la taille va de 1,50 m à 2 m de haut. Comme la plupart des créatures de Pandora, le Yerik est doté de six pattes. Il existe diverses espèces, selon les différentes régions : savane, montagne ou encore toundra[6].
- Tetrapteron ; étrange créature dont la morphologie est semblable à celle d’un reptile-oiseau semi-aquatique avec des ailes rappelant celles d’un papillon. On sait peu de chose de cet animal, si ce n’est qu’il apprécie la proximité de l’eau et vole souvent en rase-motte au-dessus de celle-ci à la manière de créatures de la Terre telles que les pélicans. Le Stingbat (chauve-souris piquante), Riti chez les Na’vis, y ressemble incroyablement, mais possède des différences très prononcées.
- Lézard éventail ; un genre de caméléon qui peut soudainement s’envoler dans un déluge de lumière (sûrement pour surprendre ses prédateurs) grâce à son disque rétractable.
- Equidius, Pale ; créature équine dotée de six pattes, à la peau épaisse sans fourrure, au long cou et à la tête menue ; une protection en fibre de carbone se situe au bas du cou, sur le haut des pattes avant et sur la tête. À l’état sauvage, les Pa’li se déplacent en troupeaux épars dans la forêt, se nourrissant d’écorces et de buissons mais il existe aussi des troupeaux de plusieurs centaines de têtes dans les régions des grandes plaines. Ces animaux très craintifs peuvent atteindre des vitesses impressionnantes grâce à leurs six pattes. La taille de l’Equidius dépasse d’un bon tiers celle des plus gros chevaux de trait terriens, comme le Clydesdale ou le Percheron. Aucun cheval de cette taille n’a jamais vu le jour sur Terre[7].
- Marteaurau Titanothère, Angtsìk ; créatures massives rappelant les rhinocéros sur Terre, herbivores se déplaçant en petits troupeaux. La morphologie de la tête évoque le requin marteau. L’espèce est modérément sociale, mais très territoriale et respecte une structure hiérarchique. Face à une menace, un Marteaurau baisse la tête et charge le danger : la férocité de cet instant suffit généralement à faire tourner casaque à la plupart des créatures de Pandora. Face aux forces terrestres des colons humains, la peau épaisse de cette espèce résiste à l’armement de base, ce qui fait d’eux une force de la nature renversante s’ils chargent ensemble[8].
- Loup-vipère, Nantang ; doté de six pattes et d’un torse puissant et fin, les Nantangs ont évolué de manière à pouvoir courir aisément sur de longues distances à la recherche d’une proie ; ils chassent en meute. Si leur physionomie évoque celle des lévriers, leurs jappements évoquent plus les hyènes. Le rapport entre la masse corporelle et celle du cerveau chez l’adulte moyen implique que le Nantang dispose de hauts niveaux d’activité mentale, de pistage et de moyens d’échange avec son espèce. Une griffe opposable sur ses pattes lui permet de saisir des objets, tout comme les espèces plus évoluées telles que les Na’vis ou les humains[9]. Il en existe quatre espèces.
- Banshee, Ikran ; les Banshees des montagnes sont comparables à des ptérosaures, ainsi qu’à des sharovipteryx. Pour un Na’vi établir un lien avec un Ikran est un acte particulièrement courageux et dangereux qui fait l’objet d’un rite de passage du chasseur pour être reconnu parmi son clan. Un Ikran ne se lie qu’à un seul Na’vi pendant sa durée de vie[10]. Il existe une autre espèce de Banshee, celui des forêts.
- Thanator, Palulukan ; il s’agit du plus terrible prédateur terrestre, face auquel les Na’vis sont comme des hommes préhistoriques confrontés à des tigres à dent de sabre. Il dispose d’une large queue blindée qui lui permet de frapper ses proies ou de se défendre contre d’autres Thanators. Des plaques cartilagineuses autour de son cou peuvent être déployées, peut-être en vue d’intimidation mais plus vraisemblablement comme senseur de localisation. La vitesse de ses bonds témoigne d’une agilité impressionnante[11].
- Leonopteryx, Toruk ; c’est un très grand prédateur aérien, semblable à l’Ikran mais de dimension beaucoup plus importante. Il est doté de crêtes sous et sur le bec, ainsi que de deux paires d’yeux. Si l’on compare l’Ikran à un ptérodactyle, alors le toruk pourrait l’être au ptéranodon. Cet animal est légendaire pour les Na’vis, qui considèrent comme une prouesse majeure le fait de se lier à un toruk et de le monter ; celui qui en serait capable pendant des périodes troublées serait alors identifié comme le « Choisi d’Eywa », capable de diriger les Na’vis vers la rédemption. La légende attribue à seulement cinq ancêtres Na’vis la prouesse de s’être lié à un Toruk, s’élevant ainsi à la dignité de Toruk Makto, soit le « Cavalier de la Dernière Ombre » : le nom de « Toruk » signifie en langue na’vi la « Dernière Ombre », ce qui désigne la dernière perception visuelle que l’on reçoit avant son attaque aérienne fatale.
- Guêpe Hellfire (Guêpe du feu de l’enfer) ; guêpe orange de la taille d’un moineau.
- Métabête, Talioang ; grand herbivore de 6 mètres de long aux rayures rouge/orange, doté d’une excroissance formant un boomerang sur son crâne. Cet animal apparait dans l’édition spéciale d’Avatar.
- Teylu ; petite larve riche en protéines appréciée des Na’vis et des animaux.
- Arachnoïde, Kali’weya ; équivalente des arachnides, elle n’a que six pattes, deux dards et est apparemment bibuccale.
- Slinger, Lenay’ga ; créature étrange car la tête, le cou et le corps font deux corps distincts : la tête n’est que l’enfant du corps. La tête vole sur sa proie, lui injecte un poison et pousse ensuite des cris qui permettent au corps de la retrouver. Quand le Slinger est trop gros pour voler, il s’accouple avec sa mère et se transforme en un Slinger plus petit en se détachant. La mère meurt de faim des jours plus tard.
- Tapirus ; le Tapirus est un animal inoffensif rappelant les tapirs, d’où son nom. Il apparaît très rapidement dans le film, lorsque Grace explore l’arbre-maison.
- Méduse, Lonataya ou Fpxafaw ; sortes de méduses roses ou mauves prédatrices et vivant dans les airs. Il est dit que voir une Méduse affronter un Leonoptéryx est le plus spectaculaire de tous les combats.
- Dinicthoïde ; petit poisson d’un mètre de long vorace au corps transparent laissant voir ses organes internes. On les a déjà aperçus tuer à eux seuls un jeune Métabête.
Na'vis
Article détaillé : Na’vi.Ce sont des êtres humanoïdes indigènes de Pandora, des géants bleus de plus de trois mètre de haut avec une queue très longue terminant par une coiffe de longs poil noir, de longues oreilles un peu pointues et un visage très particulier. Ils sont considérés par les marines comme des êtres primitifs et à abattre. Le consortium d’extraction de l’unobtanium a cependant développé le programme des pilotes d’avatar dans le but de rechercher une solution par la négociation avec les Na’vis, et de les étudier pour mieux les manipuler ; le choix entre le recours à l’une ou l’autre des options, entre la force et la diplomatie, fait d’ailleurs monter la tension dans le film.
Voir aussi
Notes et références
- (en)Avatar: Pandorapedia - Scorpion Gunship.
- Voir cette vidéo.
- Science et vie Junior no 243 (Décembre 2009).
- James Cameron’s Avatar Rapport confidentiel sur la planète Pandora, page 52 Kelutral. Le livre officiel de Michel Lafon :
- http://avatargame.fr.ubi.com/#/gallery/creatures
- (en) article source.
- (en)Avatar: Pandorapedia - Dire Horse.
- (en)Avatar: Pandorapedia - Hammerhead Titanothere.
- (en)Avatar: Pandorapedia - Viperwolf.
- (en)Avatar: Pandorapedia - Mountain Banshee.
- (en)Avatar: Pandorapedia - Thanator.
Bibliographie
- James Cameron, Maria Wilhem, Dirk Mathison, Avatar : Rapport confidentiel sur l’histoire biologique et sociale de la planète Pandora, éditions Michel Lafon, décembre 2009 (ISBN 2-7499-1092-7)
- Roland Lehoucq, ScientiFiction : Ouvrons la boîte de Pandore, vol. 58, Saint-Mammès, Bifrost, avril 2010 (ISBN 978-2-913039-55-1), p. 172-180
Articles connexes
- Avatar (film, 2009)
- James Cameron's Avatar: The Game
- Cinéma en relief
- Science fiction
- la planétologie, discipline de prédilection du personnage du Dr Augustine joué par Sigourney Weaver dans le film, et qu’elle exerce sur Pandora par l’intermédiaire de son avatar Na’vi.
- (en) Characters and wildlife in Avatar sur WP:EN
Liens externes
- (fr) Pandorapedia
- (fr) Le site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.