- Palazzo Doria d'Angri
-
Le Palazzo Doria d'Angri est un palais historique situé piazza Sette Settembre dans la ville de Naples.
Sommaire
Histoire
Financé par Marcantonio Doria, en 1755, sa construction est confiée à l'architecte Luigi Vanvitelli, qui ne put la mener à terme causé par un différend qui opposait la congrégation des Bianchi dello Spirito Santo et l'exécutant. Le projet est terminé par Carlo Vanvitelli (it) d'après les dessins de son père.
Le bâtiment joue un rôle important dans l'histoire de Naples et de l'Italie car c'est depuis le balcon de cet édifice, le 7 septembre 1860, que Giuseppe Garibaldi proclame l'annexion du royaume des Deux-Siciles (le royaume de Naples) à celui de l' Italie. En souvenir de ce jour, la place porte la date de cette journée historique. Le palais est sérieusement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale.
Description
Extérieur
Il se présente selon un plan trapézoïdale en s'insérant entre la via Toledo et la via Monteoliveto. La façade principale est caractérisée par une porte monumentale, flanquée par deux couples de colonnes toscannes qui soutiennent le susdit balcon d'honneur. L'étage supérieur est scandé par la présence de semi-colonnes et lésènes ioniques qui encadrent trois fenêtres aux corniches marmoréenne. Plus haut, une lunette abrite l'emblème des Doria et au dessus, la corniche de l'attique, conserve deux sculptures en marbre sur les quatre originales. Les façades latérales ont neuf balcons par étage surmontés de tympans de diverses formes.
Intérieur
De nombreux artistes y sont actifs et qui ont déjà travaillé avec Vanvitelli à la réalisation de la décoration de la Reggia di Caserta. Au premier étage, jadis occupé par les appartements nobile, il est aujourd'hui le siège de l' Istituto Magistrale Pimentel Fonseca. La galerie elliptique, actuellement, salle de conférence d'une association culturelle, recèle un précieux décor de style rococo; richement décorée de stucs et de mosaïques, la salle conserve un cycle pictural réalisé a fresco à la fin du XVIIIe siècle par Fidele Fischetti (it), représentant les évènements historiques de la famille Doria. La grande partie des collections que les génois Doria avaient rassemblés dans le palais a été dispersée lors de ventes aux enchères.
Illustrations
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- x
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Palazzo Doria d'Angri » (voir la liste des auteurs)
- (it)Direzione Regionale per i Beni culturali e Paesaggistici della Campania
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Naples
Catégories :- Palais de Naples
- Architecture civile du XVIIIe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.