- Palais de Jelgava
-
Le palais de Jelgava ou palais de Mitau est l'ancien palais des ducs de Courlande, tandis que leur palais d'été était à Rundale. Les deux palais ont été construits par Rastrelli. Le palais de Jelgava se trouve à Jelgava, qui était la capitale de leur duché sous le nom de Mitau.
Histoire
Le palais a été commandé par Ernst Johann von Biron, duc de Courlande, en 1738. Il se trouve sur une petite île entre les bras du Lielupe qui arrose la ville, à l'emplacement d'un ancien château-fort des chevaliers teutoniques. La construction est interrompue pendant la disgrâce de Biron qui est contraint à l'exil en 1740. Elle ne reprend qu'en 1763 à son retour. L'architecte flamand Severin Jensen poursuit l'œuvre de Rastrelli, dans un style plus classique et le palais est terminé en 1772.
Il abrite en 1779 le célèbre aventurier Cagliostro, invité par le dernier duc de Courlande, Pierre de Biron. Après que la Courlande est absorbée par la Russie impériale par héritage, le palais abrite la famille royale de France invitée à y venir s'y réfugier par la Russie en 1797. Elle y demeure jusqu'en 1801 autour du comte de Provence, futur Louis XVIII et de sa suite. Madame Royale y épouse le duc d'Angoulême son cousin en 1799.
Le palais est endommagé en 1918 pendant la guerre civile russe et l'intérieur est incendié. Il abrite l'académie d'agriculture entre les deux guerres, sous la république de Lettonie. Il est sous le feu des combats en 1944 et restauré par les autorités entre 1956 et 1964.
Les travaux de restauration continuent toujours aujourd'hui et des donateurs du monde entier, spécialement allemands, continuent à aider à sa réhabilitation.
Voir aussi
- Château de Mitau
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux
- Portail de la Lettonie
Catégories :- Architecture baroque en Lettonie
- Château letton
Wikimedia Foundation. 2010.