- Paatonemheb (général d'Akhénaton)
-
Paatonemheb
Pȝ Jtn m ḥb Paatonemheb est un général d'Akhénaton (XVIIIe dynastie).
Sommaire
Carrière
Il portait les titres de scribe royal, général du Maître des Deux-Terres et celui d'intendant royal.
Commandant de la garde personnelle du roi, il était le général en chef de l'armée.
Certains auteurs considèrent qu'il ne forme qu'un avec le futur général de Toutânkhamon, Horemheb, notamment en raison d'une part de la comparaison de leurs noms tous deux théophores, qu'il aurait fait changer suite à la restauration des anciens cultes et l'abandon définitif d'Akhetaton, et d'autre part de la comparaison de leurs titres qui présentent des analogies[1]. Ce nouveau général Horemheb finira par monter sur le trône.
À Akhetaton, il pourrait avoir succédé à deux autres généraux du roi. L'un semble être tombé en disgrâce et le second disparaît après avoir été envoyé par Akhénaton pour remettre de l'ordre dans les possessions égyptiennes en Palestine après l'an 8 du règne du roi, ce qui aurait favorisé l'ascension de Paatenemheb[2].
D'autres historiens et égyptologues voient deux personnages distincts sans liens de parenté particuliers[3].
Dans ce dernier cas, après l'aventure amarnienne, Paatenemheb pourrait avoir supporté le parti d'Horemheb le futur pharaon. Ce dernier l'en aurait remercié en lui donnant la charge de grand prêtre de Rê, occasion d'un nouveau changement de nom, le dignitaire se faisant désormais appeler Prêemheb[4].
Quoi qu'il en soit il disparaît lui aussi avec la fin du règne du roi et l'abandon d'Akhetaton. Bien qu'il existe un autre Paatonemheb, enterré à Saqqarah, la nature de leurs titres en font deux dignitaires de rangs différents[5] et la différence de moyens dont disposent les deux personnages pour l'édification de leur sépulture semble interdire toute identification entre eux.
Sépulture
Paatonemheb Type Tombeau Emplacement Nécropole d'Amarna, tombe n°24 Paatonemheb se fait aménager une tombe dans la falaise orientale d'Akhetaton, la capitale d'Akhénaton et de Néfertiti.
Cette sépulture conçue sur des dimensions assez vastes est restée inachevée, ce qui corrobore l'impression d'une ascension tardive pendant le règne du roi.
Notes
- Ch. Desroches Noblecourt dans Toutânkhamon, p. 209 ; M. Della Monica dans Horemheb quant à elle formule l'hypothèse de l'identification des deux généraux en une seule et même personne p. 85-86 ; G. T. Martin dans The Hidden Tombs of Memphis ne confirme pas cette identification mais procède à la comparaison des noms et titres qui la rendent possible Parmi les auteurs identifiant les deux personnages on trouvera
- M. Della Monica, ibidem Cf.
- N. Grimal dans Histoire de l'Égypte ancienne, ch. X Akhénaton, § La revanche d'Amon Cf.
- J. H. Breasted dans Ancient records of Egypt, vol. III, § 22 Coronation inscription et note a, p. 13 C'est l'hypothèse que préfère
- Saqqarah est simple majordome et occupe des fonctions religieuses de second rang. Des éléments de sa tombe, qui reste à retrouver dans la nécropole memphite, sont exposés au Rijksmuseum van Oudheden de Leyde Le Paatenemheb de
Bibliographie
- James Henry Breasted, Ancient records of Egypt historical documents from earliest times to the persian conquest, collected edited and translated with commentary, vol. III The twentieth to the twenty-sixth dynasties, The University of Chicago press, 1906 ;
- Christiane Desroches Noblecourt, Toutânkhamon, Paris, Hachette, 1964 ;
- Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne [détail des éditions], « Les Ramessides » ;
- Geoffrey Thorndike Martin, The Hidden Tombs of Memphis, London, Thames and Hudson Ltd, 1991 (ISBN 0-500-27666-8).
- Madeleine Della Monica, Horemheb, Général Pharaon, Paris, Maisonneuve & Larose, 2001 (ISBN 2-7068-1468-3).
Voir aussi
Catégories :- Soldat de l'Égypte antique
- XVIIIe dynastie égyptienne
Wikimedia Foundation. 2010.