- Out of the Blue (album d'Electric Light Orchestra)
-
Out of the Blue Album par Electric Light Orchestra Sortie novembre 1977 Enregistrement Studios Musicland, Munich Durée 70:12 Genre Rock, art rock Producteur Jeff Lynne Label Jet, United Artists, Columbia Critique Albums de Electric Light Orchestra A New World Record (1976) Discovery (1979) Out of the Blue est un double album de Electric Light Orchestra, sorti en 1977.
Sommaire
Histoire
Jeff Lynne écrit la totalité de l'album en un peu plus de trois semaines dans un élan soudain de créativité, dans un chalet loué des Alpes suisses. L'enregistrement se fait en deux mois à Munich. 4 millions de copies de l'album sont mises en vente[réf. nécessaire]. Out of the Blue engendre 5 singles à succès dans différents pays, et est un des albums du groupe qui a eu le plus gros succès commercial. C'est aussi le premier double album au Royaume-Uni à générer quatre singles placés dans le Top20 des charts. La face 3 du double LP original est occupée par le symphonique Concerto for a Rainy Day (en français "Concerto pour un jour pluvieux") , divisé en quatre morceaux qui forment une suite musicale. Les sons de mauvais temps entendus sur "Concerto for a Rainy Day" sont authentiques et dus à Jeff Lynne, qui les enregistre pendant l'été très pluvieux de 1977 à Munich. Ce concerto est la dernière intrusion de Lynne dans le rock symphonique.
Jeff Lynne considère que A New World Record et Out of the Blue sont les deux réussites suprêmes du groupe[1] comme mentionné sur le livret du coffret Flashback. Ces deux albums comptent parmi les meilleures ventes du groupe. Capital Radio et Daily Mirror (ancêtre des Brit Awards) ont élu cet album "Meilleur album de l'année" en 1978. Jeff Lynne, le compositeur, reçoit son premier "Prix Ivor Novello" la même année pour "Contribution Remarquable à la Musique Britannique".
Le vaisseau spatial de la pochette de l'album (aujourd'hui symbolique du groupe) est dessiné par Shusei Nagaoka et Ria Lewerke avec John Kosh, sur un logo existant de Kosh prévu pour l'album A New World Record et qui rappelle le quatrième épisode de Star Wars et Rencontres du troisième type. Il ressemble aussi à une station spatiale et sa navette amarrée (2001 : l'odyssée de l'espace)[2]. Le numéro de série JTLA 823 L2 inscrit sur la navette arrivant à la station spatiale correspond à celui de l'album original.
Concerto for a Rainy Day
La face 3 de l'album est sous-titrée "Concerto for a Rainy Day". La suite musicale est divisée en quatre morceaux, dont le thème est le temps qu'il fait dehors.
"Standin' in the Rain" s'ouvre avec un clavier lancinant recouvrant des enregistrements de pluie réelle. Puis au bout de 30 secondes, on entend un crépitement de tonnerre, marquant le début du concerto, et les mots du claviériste Richard Tandy, "Concerto for a Rainy Day". Les textes ont une connotation maussade, due au temps pluvieux. Electric Light Orchestra débute ses concerts de 1978 par ce morceau.
"Big Wheels" occupe la deuxième partie du concerto. La chanson n'apparaît sur aucune compilation ou face B jusqu'en 2000, lorsque Jeff Lynne l'insère dans l'album rétrospectif Flashback.
"Summer and Lightning" est le titre de la troisième partie. Le thème est plus optimiste et enjoué que dans les deux premières parties.
"Mr. Blue Sky" est le morceau final. La chanson est vive, enjouée, et célèbre le retour du soleil. C'est le seul morceau du concerto à être sorti en single. À la fin de la partie orchestrale, on entend "Please Turn Me O-ver" à travers un vocoder (Cette phrase est souvent mal entendue, et on peut penser à "Mr. Blue Sky, why?", mais le claviériste Richard Tandy a confirmé les paroles "Please turn me o-ver").
Réédition
L'album est remasterisé pour le 20 février (US) et le 26 février (UK) 2007. L'édition du 30e anniversaire est en tirage limité. L'album atteint encore une fois le Top20 des charts britanniques, avec une 18e place.
L'album fait partie de la liste des 1001 Albums You Must Hear Before You Die[3].
En août 2006, il est inscrit par Q magazine à la onzième position de la liste 'Guilty Pleasure' – liste célébrant les enregistrements « pas cool » mais excellents, et avec une publicité considérable.
Liste des chansons
La musique et les paroles sont de Jeff Lynne. Arrangements d'orchestre et de chœurs par Jeff Lynne, Richard Tandy et Louis Clark. Orchestre dirigé par Louis Clark.
Musiciens
- Jeff Lynne – voix principale, chœurs, guitare principale, guitare slide, guitare rythmique, Gibson EDS 1275, Les Paul Custom, Marauder, Ovation 1615/4, 1619/4, Wurlitzer E.P. 200, Minimoog, percussion
- Bev Bevan – batterie Slingerland, Roto Toms Remo, cymbales Avedis Zildian, baguettes Slingerland 'Bev Bevan', peaux Remo, gong, instruments de percussion variés, chœurs
- Richard Tandy – Polymoog, Minimoog, ARP 2600, ARP Odyssey, ARP Omni, séquenceur, Wurlitzer E.P. 200, piano Yamaha C 7B, mellotron M 400, clavinet Hohner, guitare Gibson S.G custom
- Kelly Groucutt – voix, chœurs, basse Gibson G.3, percussion
- Mik Kaminski – violon Barcus-Berry
- Melvyn Gale – violoncelle William Lewis, piano
- Hugh McDowell – violoncelle William Lewis
Bien que Mik Kaminski n'apparaît que sur "Sweet talkin' Woman" et "Across the Border", Melvyn Gale sur "Wild West Hero" et Hugh McDowell sur aucune des chansons, ils sont tous trois crédités comme membres à part entière du groupe.
Hit-Parade
- US: #4 Billboard 200, 58 semaines
- UK: #4 UK Albums Chart, 113 semaines
- AUS: #3 ARIA Albums Chart, 31 semaines
- CAN: #2 RPM Albums Chart, 29 semaines
Notes
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Out of the Blue (Electric Light Orchestra album) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Album d'Electric Light Orchestra
- Double album
- Album musical sorti en 1977
- Album publié par Jet Records
Wikimedia Foundation. 2010.