- Ouanaminthe
-
Ouanaminthe Administration Pays Haïti
Département Nord Arrondissement Ouanaminthe Géographie Coordonnées Altitude 37 m Superficie 19 906 ha = 199,06 km2 Démographie Population 96 515 hab. (est. 2009) Densité 484,9 hab./km2 Localisation
Ouanaminthe (Wanament en créole haïtien) est une commune haïtienne située à la frontière de la République dominicaine, dans le département du Nord-Est et l'arrondissement d'Ouanaminthe dont elle est le chef-lieu.Sommaire
Géographie
La ville est frontalière de la ville voisine de Dajabón située sur le territoire de la République dominicaine. Elles sont séparées par la rivière du Massacre.
Le nom "Ouanaminthe" est d'origine amérindienne Tainos.
Démographie
La commune est peuplée de 96 515 habitants[1](recensement par estimation de 2009).
Histoire
La ville est fondée à l'époque coloniale par les Français, comme avant-poste et pôle d'échange commercial avec les Espagnols.
Le 18 octobre 1933, des entretiens s'y déroulent entre le président haïtien Sténio Vincent et le dictateur de la République dominicaine Rafael Trujillo.
En 1937, le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina, envoie son armée massacrer 30.000 travailleurs haïtiens, en cours d'expulsion, dans la ville de Dajabón. Depuis cette date, la rivière Dajabón se nomme rivière du Massacre.
Administration
La commune possède 5 sections communales :
- Haut Maribahoux
- Acul des Pins
- Savane Longue
- Savane au Lait
- Gens de Nantes
Économie
L'économie locale repose en partie sur le commerce et la contrebande avec le pays voisin.
On y cultive le tabac, la pistache et on y récolte du miel dans des ruches.
Il est prévu à Ouanaminthe d'établir une zone franche, où les avantages fiscaux seraient accordés aux industriels, ce qui inquiète les agriculteurs en raison de la menace que cette industrialisation ferait peser sur leurs terres[2].
Éducation
Ouanaminthe possède de nombreuses écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'un lycée.
- Collège Univers Une école de référence créé en 1994 par cinq Ouanaminthais, Hugues Bastien, Jaccin Bernard, Maismy mary-Fleurant, Joseph Edgard Dumay, Pierre Jean Richard. Cette école grace à un programme de bourse envoie plusieurs étudiants à l'étranger pour des études universitaires. Comme slogan "La Différence Dans L'Excellence", ce collège est l'une des institutions scolaires tenant l'étendard éducatif de la ville. Car il donne parfois un taux de cent pour cent aux examens d'etat.
- Collège De L'Etoile Une autre école de référence à Ouanaminthe qui instruit des jeunes pour le pays et le monde entier. C'est un concurrent positif,un vrai catalyseur,un stimulant du système éducatif mais non un adversaire farouche du Collège Univers .Le collège de l'Etoile de Ouanaminthe fut fondé en 2000 dans le but de mettre un terme à un vide, motivé par l'absence d'une école sérieuse inspirant la confiance de cette communauté dans le domaine de l'éducation.Ce collège est fondé et géré par huit Normaliens Supérieurs de différentes disciplines pour la société toute entière. Ce sont des producteurs de valeurs intellectuelles,voilà pourquoi,il est jugé aberrant de considérer le collège de l'Etoile de ouanaminthe comme étant l'adversaire farouche du collège Univers.
- Collège Oswald Durand
- Collè La Patience
- Le Lycée Capois La Mort
- Collège Malcom X
Je ne pense pas qu'on peut parler d'education a Ouanaminthe sans parler des FIC qui sont la depuis 84 ans, les sœurs de Saint Francois d'Assise et les salesiennes
Personnalités célèbres
Parmi les personnalités célèbres de la commune :
- Jean Alfred, ancien député du Québec
- Jean-Baptiste Bernard Viénot de Vaublanc, officier de l'armée française
- Hugues Bastien, Fondateur de l'Institution Univers de Ouanaminthe et de Univers Centre Medical
- Aviol Fleurant, Grand Avocat Haitien né à Ouanamitnhe et frère de Maismy-Mary Fleurant, exerçant un metier de justice équitable en Haiti et respectable.
- Francois Wilson, Ouanaminthais de son pere Richmond Francois pour certains il est un Capois et ainsi il est le futur createur du Label Wilson Production qui aidera la promotion culturelle de la ville vers le monde exterieur.
Liens externes
- Exploration de la région Ouanaminthe
- Rapport sur la zone franche de Ouanaminthe
- Anniversaire de la fondation de Ouanaminthe
Sources
- PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) [
- La zone franche de Ouanaminthe
Wikimedia Foundation. 2010.