- Othnielia
-
Othnielia Classification Règne Animalia Classe Sauropsida Ordre Ornithischia Sous-ordre Cerapoda Infra-ordre Ornithopoda Famille Hypsilophodontidae Genre Othnielia
Marsh, 1877D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Othnielia est un dinosaure herbivore qui vivait sur le territoire des États-Unis (Utah et Wyoming) au Jurassique supérieur (149-142 ma).Sommaire
Étymologie
Othnielia doit son nom à un chasseur de fossiles américain du XIXe siècle et professeur de l'université Yale, Othniel Charles Marsh.
À sa découverte en 1877, ce dernier lui donna le nom de Nanosaurus. Mais il fut renommé 100 ans plus tard en l'hommage de ce pionnier de la paléontologie.
Stature
Ce dinosaure de petite taille mesurait en moyenne 0,50 mètre de hauteur pour 1,40 mètre de longueur et devait peser entre 20 et 25 Kg. Othnielia avait donc les caractéristiques d'un Hypsilophodonte typique: des jambes et une queue longues, un corps léger et des bras courts pourvus de cinq doigts. Ses dents seules présentent une différence. Elles étaient plus petites que celles d'autres Hypsilophodontes de même type, et entièrement recouvertes d'émail, servant à broyer les aliments.
Mode de vie
La présence d'émail sur ses dents pourrait être expliquée par le fait qu'Othnielia mangeait peut-être des végétaux durs et fibreux. Ce type d'aliments expliquerait aussi la présence de bajoues destinées à retenir les aliments dans sa gueule pendant la mastication.
Ce dinosaure est contemporain de Apatosaurus, Diplodocus, Brachiosaurus, Stegosaurus ou encore d'Allosaurus.
Annexes
Articles connexes
- Voir Liste de dinosaures
- Autres hypsilophodontidés: Dryosaure, Leaellynasaura, Hypsilophodon, Qantassaurus, Atlascopcosaurus, Fulgurotherium, Maiasaura.
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Ornithopoda
- Dinosaure du Jurassique
- Dinosaure d'Amérique du Nord
- Dinosaure (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.