- Bernard Stirn
-
Bernard Stirn, né le 27 août 1952[1], est un magistrat et haut fonctionnaire français.
Sommaire
Biographie
Arrière-petit-neveu d'Alfred Dreyfus[2], il est issu d'une famille de hauts fonctionnaires parmi lesquels se trouvent Alexandre Stirn, son père, préfet de région honoraire, et Olivier Stirn, un de ses cinq frères, ancien ministre[3].
Licencié en droit, lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris (1972), il est finalement reçu à l'École nationale d'administration (promotion Guernica, 1976), dont il sort auditeur au Conseil d'État.
Si l'on excepte un bref passage à la tête du cabinet de Roger-Gérard Schwartzenberg, secrétaire d'État (MRG) auprès du ministre de l'Éducation nationale (1983-1984), Bernard Stirn a mené l'essentiel de sa carrière au sein de la juridiction du Palais-Royal. Occupant successivement les fonctions de commissaire du gouvernement, de secrétaire général du Conseil d'État (1991-1995), de président de la 7e sous-section de la section du contentieux et de juge au Tribunal des conflits, il a été élevé au grade de Conseiller d'État en 1992[4]. Parallèlement, il a été partiellement détaché au Conseil constitutionnel, en tant que rapporteur adjoint, de 1986 à 1991.
Adjoint de Bruno Genevois, atteint par la limite d'âge, il le remplace en décembre 2006 dans les fonctions de président de la section du contentieux[5]. A ce titre, il est chargé de plusieurs missions de conseil juridique par le Gouvernement (statut de l'École nationale d'administration, 2004 ; organisation des Archives nationales, 2005).
Auteur de plusieurs synthèses relatives au droit public, ancien membre du jury du concours d'agrégation de droit public (1997-1998), il coordonne depuis 1989 les cours de questions administratives et juridiques à l'École nationale d'administration. Par ailleurs, depuis 1976, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, où il est désormais professeur associé.
Amateur d'art lyrique, il est président du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris depuis 2001.
Décorations
- Officier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'Ordre national du Mérite
Bibliographie
- Le droit administratif français - Guy Braibant & Bernard Stirn - Presses de sciences-po et Dalloz
- Les sources constitutionnelles du droit administratif - Bernard Stirn
Notes et références
- http://www.ceras-projet.com/index.php?id=1495
- [1]) Par l'intermédiaire de sa mère, Geneviève Dreyfus, décédée en 1993 (cf.
- http://www.liberation.fr/societe/0101384671-le-riche-prefet-la-jeune-heritiere-et-l-ancien-ministre
- http://www.leclubdesjuristes.com/membres/magistrats/stirn-bernard
- Décret du 7 décembre 2006 portant nomination du président de la section du contentieux du Conseil d'État - M. Stirn (Bernard) publié au JORF du 8 décembre 2006.
Lien externe
- la notice biographique sur le site du Conseil d'État
Catégories :- Conseiller d'État
- Officier de la Légion d'honneur
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.