- Office chérifien des phosphates
-
Office chérifien des phosphates
Logo de Office chérifien des phosphatesCréation 7 août 1920 Forme juridique société anonyme Siège social 2, rue Al Abtal, Hay Erraha
Casablanca (Maroc)Direction Mustapha Terrab (PDG) Activité Mines Produits Phosphate Filiales Maroc Phosphore
Phosboucraâ
SMESI
Marphocéan
Sotreg
PrayonEffectif 18 000 dont 6 % ingénieurs et équivalents Site web www.ocpgroup.ma Chiffre d’affaires 8.6 milliards de dollar us (2008) modifier Le Groupe OCP est une société anonyme fondée en 1920 et domiciliée au Maroc. OCP S.A est le leader mondial des exportations de phosphates et produits dérivés, avec des activités couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, allant de l’extraction de la roche de phosphate à la transformation chimique en acide phosphorique et différents engrais. Les produits OCP représentent une composante majeure de la sécurité alimentaire mondiale tant ils sont importants pour la productivité agricole et contribuent activement à la régénération qualitative des sols.
Avec les réserves les plus importantes au monde, principalement localisées dans le bassin de Khouribga au centre du Maroc, OCP S.A offre une large sélection de roche de phosphates de différentes qualités, destinée à divers usages. OCP est le premier exportateur de roche de phosphates et acide phosphorique dans le monde, et un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés, avec un portefeuille composé de 130 clients et une présence sur les cinq continents.
En tant que première entreprise du Maroc, OCP S.A est l’un des moteurs clé de l’économie du pays. Les phosphates et ses dérivés représentent en 2010, en valeur, près d’un quart des exportations du Maroc et approximativement 3,5% du PIB. Les exportations d’OCP S.A sont de près de 4,5 milliards de dollars US en 2010. OCP S.A emploie directement plus de 18 000 salariés.
OCP S.A a développé des relations durables avec plusieurs de ses clients qui vont au-delà de stricts arrangements commerciaux. Le groupe a, au fil des ans, mis en place plusieurs Joint-Ventures de transformation avec des usines au Maroc et à l’étranger avec des partenaires de premier plan venant du Brésil, de Belgique, d’Allemagne, d’Inde et du Pakistan.
OCP S.A prévoit d’augmenter sa capacité de production de 30 à 50 millions de tonnes, ainsi que d’augmenter sa production d’engrais en aval à travers des partenariats stratégiques, spécialement à Jorf Phosphate Hub (JPH) où des infrastructures sont en train d’être développées pour accueillir 10 unités supplémentaires. Cette plateforme “plug and play” offrira des infrastructures communes à bas coût, et sera connectée par un slurry pipeline au plus grand gisement de phosphates au monde situé à Khouribga, ce qui assurera un approvisionnement sécurisé.
Sommaire
Histoire
L’Office Chérifien des Phosphates est devenu Groupe OCP en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.
Fichier:Jorf-lasfar.jpgFichier:Mine chimie-09.jpgEn 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.
Dirigeants
Président Directeur Général : Mr. MUSTAPHA TERRAB
Directeur de PHOSBOUCRAA : Mr. MUSTAPHA ELBOUHYAOUI
Directeur de Production : Mr. DAAYF
Chef de la Division Administrative : Mr. MUSTAPHA ANKRIM
Chef de la Division Traitement : Mr. Mohamed HETTITI
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise marocaine
- Entreprise fondée en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.