- OCP SA
-
Office Chérifien des Phosphates
Logo de Office Chérifien des PhosphatesCréation 7 août 1920 Forme juridique société anonyme Siège social 2, rue Al Abtal, Hay Erraha
Casablanca
MarocDirection Mostafa Terrab Filiale(s) Maroc Phosphore, Phosboucraâ, Smesi, Marphocéan Effectif 19 874 Site Web www.ocpgroup.ma Chiffre d'affaires 64 milliards de MAD (2008) modifier L'Office Chérifien des Phosphates est un groupe marocain spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation du phosphate et de ses produits dérivés.
Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP exporte 95% de sa production à l'international. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète et réalise un chiffre d’affaires annuel de 64 milliards de dirhams.
Histoire
Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’État confié à un établissement public créé en août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates, devenu "Groupe OCP" en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.
En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du Maroc
- Portail de la chimie
Catégories : Entreprise marocaine | Entreprise fondée en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.