- O-tsukimi
-
L'O-tsukimi (お月見?, littéralement « la contemplation de la lune »), ou simplement Tsukimi, est une fête japonaise célébrant la pleine lune d'automne. Elle avait lieu du 15e jour du huitième mois au 13e jour du neuvième sur le calendrier lunaire. De nos jours, elle est fêtée en septembre et se termine à la nouvelle lune.
Cette célébration d'origine chinoise est très populaire au Japon depuis l'époque de Heian (784 à 1185/1192). Elle est dédiée à la lune des récoltes et marque la fin des moissons. Pour l'occasion, les Japonais se retrouvent entre amis afin de contempler la lune (tsuki). Le décor traditionnel est réalisé avec du susuki (une plante portant le nom d'« herbe à éléphant »). Des offrandes peuvent être offertes à l'astre lunaire.
Historique
Nourriture
Lors de l'O-tsukimi, les japonais mangent des dango, la spécialité culinaire de cette fête faite avec des boulettes de mochi (pâte de riz gluant). Une tradition veut que les marques que l’on voit dans la lune évoquent un lapin faisant du mochi. Cette fête est d'ailleurs associée au lapin. Divers plats sont aussi réalisés pour l'événement : des udon bouillis avec un œuf cru, nommés tsukimi udon. Des fast-food proposent quant à eux des sandwich avec un œuf à l'intérieur, appelé le tsukimi burger (l’œuf rappelant alors la lune).
Catégorie :- Fête japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.