- Mochi
-
Le mochi (餅?) est une préparation à base de riz gluant qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子?) lorsqu'il prend la forme de boulettes. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.
Sommaire
Usages
On consomme le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public (voir illustrations 2 et 3).
Au Japon l'expression « peau de mochi » désigné une peau douce et ferme mais rebondie. On pourrait l'assimiler à notre expression « peau de bébé », à la différence que « peau de mochi » s'applique uniquement aux femmes et possède une forte connotation sexuelle.
Les mochi sont également consommés à Taïwan, où ils sont appelés máshu (麻糬) selon les recettes japonaises. Cette tradition date de la colonisation japonaise de Taïwan.
Préparation et dégustation
- Cuisson à la vapeur du riz gluant (ou riz glutineux).
- Puis le riz est écrasé dans un mortier traditionnel appelé usu (en) (臼?) ou alors de façon plus moderne à l'aide d'une machine à mochi. Ainsi battu, il prend l'aspect d'une pâte gluante un peu plus ferme que celle du pain occidental. Cette opération très symbolique est souvent réalisée en public, et fait partie des rites du début d'année.
- Enfin les mochi sont façonnés à la main prenant alors la forme ronde, ou la pâte est étendue puis découpée donnant des petits pavés.
- Auparavant, ou à ce stade, ils peuvent être assaisonnés en surface ou dans la masse (thé, sucre…), et consommés aussitôt.
- Ils sont utilisés dans des plats à jus tel que soupe, fondue (nabe) ou pot-au-feu (oden), directement ou éventuellement grillés.
- Enfin une pâte obtenue par le même procédé, et soufflée au four est utilisée dans la confection des senbei.
Préparations utilisant du mochi
- En pâtisserie : des wagashi
- Soupe : zōni (salée), o-shiruko (sucrée, zenzai) et chikara udon
- Grillés ou frits : yakimochi, agemochi, arare (ou kakemochi), mitarashi dango (en brochettes recouvertes de sauce)
Danger du mochi
Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents[1]. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon, notamment au Nouvel an[2],[3].
Selon les chiffres du département des pompiers de Tokyo, plus de cent patients sont en moyenne hospitalisés chaque année pour des asphyxie dues à des mochi[4]. Dans la majorité des cas les patients ont plus de 60 ans[4]. Entre 2006 et 2009, à Tōkyō, 18 personnes sont mortes étouffées par un mochi[4].
Références
- (en) Boy was among 4,000 annual choking deaths, Kyodo, Japan Times, le 24 octobre 2008
- (en) Elderly choke on yearend delicacy, Japan Times, le 31 décembre 2000
- (en) Four choke to death on 'mochi', Kyodo, Japan Times, le 3 janvier 2007
- Un gâteau traditionnel tueur au Japon, Slate, le 5 janvier 2011
Voir aussi
- Kuzu-mochi, spécialité du quartier d'Ikegami, pâtisserie liée aux temples bouddhistes Nichiren
- Fougère aigle
- Yuánxiāo chinois, proche du mochi
- Portail du Japon
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.