- Petites Îles de la Sonde orientales
-
Petites îles de la Sonde orientales
(id) Nusa Tenggara Timur
BlasonCarte de localisation de la province.Administration Pays Indonésie Statut Province Capitale Kupang Gouverneur Frans Lebu Raya Date(s) importante(s) 1958 : création Géographie Superficie 47 351 km2 (14e) Démographie Population 4 260 294 hab. (2005) (12e) Densité 90 hab./km2 Autres Informations Fuseau horaire UTC+8 Les petites îles de la Sonde orientales, en indonésien Nusa Tenggara Timur, constituent une province d'Indonésie. Elle est composée de la partie orientale des petites îles de la Sonde, bordée à l'ouest par le détroit de Sumba, au sud par l'océan Indien et la mer de Timor et au nord par les mers de Flores et de Banda. Sa capitale est Kupang sur l'île de Timor.
Sa superficie est de 47 876 km2. Sa population était de 4 679 316 habitants au recensement de 2010.
Divisions administratives
La province est divisée en vingt kabupaten :
- Alor (Kalabahi)
- Belu (Atambua)
- Ende (Ende)
- Florès oriental (Larantuka)
- Kupang (Kupang)
- Lembata (Lewoleba)
- Manggarai (Ruteng)
- Manggarai oriental (Borong)
- Manggarai occidental (Labuan Bajo)
- Nagekeo (Mbay)
- Ngada (Najawa)
- Rote Ndao (Ba'a)
- Sabu Raijua (Sabu Barat)
- Sikka (Maumere)
- Sumba central (Waibakul)
- Sumba occidental (Waikabubak)
- Sumba oriental (Waingapu)
- Sumba du Sud-Ouest (Tambolaka)
- Timor central Sud (Soe)
- Timor central Nord (Kefamenanu)
et une kota :
Histoire
Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 a habité Malacca, conquise en 1511, note dans sa Suma Oriental que le bois de santal provient de Sumba et Timor. Au XVIIe siècle, c'est toujours le cas de Timor, mais plus de Sumba. Flores, Roti et Savu ont peu d'intérêt pour la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou Compagnie hollandaise des Indes orientales). Les Portugais établissent un fort à Kupang dans l'ouest de l'île de Timor, puis l'abandonnent. La VOC occupe Kupang en 1653, mais doit faire face, pour le commerce du santal, à des marchands de Florès. Les Portugais se sont retirés à Timor oriental. En 1681, la VOC soumet Roti, où elle s'approvisionne en esclaves.
Au cours du XVIIIe siècle, les habitants de l'île de Roti se convertissent au christianisme, ce qui leur permet d'échapper à la fois à l'esclavage et à la domination des seigneurs locaux restés païens. La première conversion d'un chef a lieu en 1729. Les chefs convertis demandent à la VOC de leur procurer des maîtres d'écoles. Dès 1765, les gens de Roti ont pris en charge les écoles, où l'enseignement se fait en malais. Ils forment donc une élite qui leur donnera un rôle dominant dans la région au XXe siècle.
Durant le XIXe siècle, les Hollandais s'intéressent surtout à Florès pour les mêmes raisons que Bali, à savoir le trafic d'esclaves et le pillage d'épaves. Ils lancent des expéditions en 1838 et 1846. Les Portugais, basés à Timor Est, reconnaissent la souveraineté hollandaise sur Florès en 1859. En 1907, une rébellion est réprimée. Les autres petites îles de la Sonde passent sous contrôle hollandais durant cette période, mais Timor oriental reste portugais.
Faune
Wikimedia Foundation. 2010.