- Sumba (Indonesie)
-
Sumba (Indonésie)
Pour les articles homonymes, voir Sumba.Sumba est une des Petites Îles de la Sonde dans la province indonésienne de Nusa Tenggara Est. Elle a une superficie de 11 153 km² et une population estimée à 350 000 - 425 000 personnes. Autrefois, l'île exportait du bois de santal.
La principale ville de Sumba est Waingapu, avec une population d'environ 50.500 habitants.
Entre 25% et 30% de la population pratique une religion traditionnelle appelée marapu. le reste estchrétien, en majorité calviniste mais avec une importante minorité catholique. On trouve un petit nombre de musulmans dans les zones côtières.
Sommaire
Géographie
L'île est située au sud-est de l'île Sumbawa, au sud-ouest de l'île Flores, à l'ouest de l'île Timor et au nord de l'Australie.
Subdivisions administratives
Administrativement, Sumba fait partie de la province de Nusa Tenggara oriental. Elle est elle-même divisée en 4 kabupaten :
- Sumba Barat (occidental),
- Sumba Barat Daya (nord-est),
- Sumba Tengah (central) et
- Sumba Timur (oriental).
Histoire
Autrefois, Sumba était habitée par de nombreux groupes ethniques distincts.
Sumba figure dans la liste des "contrées tributaires" du royaume javanais de Majapahit mentionnée dans le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365.
Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 a habité Malacca, conquise en 1511 par les Portugais, note dans sa Suma Oriental que le bois de santal provient de Sumba et Timor.
Les premiers européens arrivent en 1522. L'île est intégrée aux Indes néerlandaises en 1866, mais les Hollandais n'y établissent une administration qu'au début du XXe siècle.
Culture et tourisme
Les habitants de Sumba parlent des langues du sous-groupe dit "bima-sumba" de la branche malayo-polynésiennne des langues austronésiennes.
Sumba est reliée par air à Bali, seule véritable destination touristique internationale d'Indonésie. Les principaux aéroports sont à Waingapu et Tambolaka.
Quelques lieux intéressants:
- Villages de Tambolaka et Waimangura
- Villages traditionnels de Puu Naga, Tambeler,Tarung
- Wanokaka, où se déroule le rituel du Pasola, sorte de tournoi où les adversaires se jettent des perches de bois en guise de lance
- Villages de Kawangu et Prailiu : tissage traditionnel et monuments de la religion traditionnelle Merapu.
Liens externes
- Portail du monde maritime
A noter que la situation sanitaire de l'île est toujours dramatique : la pauvreté chronique, les manques d'équipement et les croyances de tous ordres semblent faire stagner ces terres aux temps mégalithiques. Les ONG en place n'ont que très peu fait évoluer la situation et le taux de mortalité infantile reste anormalement élevé, ceci particulièrement du fait des ravages de la malaria dont la quasi totalité des habitants de l'île sont souffrants. Un français y mène une aventure passionnante liée à l'approvisionnement en eau en soutien à de petites communautés isolées. http://web.mac.com/graffounet
Catégories : Île d'Indonésie | Île de l'océan Indien | Île de la mer de Savu | Site mégalithique d'Indonésie | Petites îles de la Sonde
Wikimedia Foundation. 2010.