- Nuclétudes
-
Création 1966 Fondateurs Jean-Jacques Samueli Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration Siège social Les Ulis (France) Direction Laurent Bouaziz Activité Durcissement des systèmes contre les radiations et environnements électromagnétiques critiques Société mère EADS Astrium Effectif 45 (2011) Site web www.nucletudes.com Chiffre d’affaires 5.8 M€ (2010) modifier
Nuclétudes est une filiale d'EADS Astrium spécialisée dans le durcissement électronique (cf. durcissement (électronique)) et thermomécanique des systèmes devant fonctionner dans des environnements radiatifs et/ou électromagnétiques critiques. Les activités de durcissement réalisées incluent en particulier :- Les systèmes militaires, et plus particulièrement les systèmes stratégiques qui doivent rester fonctionnels après une agression nucléaire,
- Les systèmes spatiaux soumis aux rayonnements ionisants issus du Soleil et des rayonnements cosmiques,
- Les équipements positionnés dans les "zones chaudes" des installations nucléaires.
Nuclétudes réalise aussi des prestations de tests pour caractériser la tenue aux environnements spatiaux de composants électroniques embarqués.
Historique de la société
En 1966 Nuclétudes est fondée par Jean-Jacques Samueli en tant que société de Recherche et Développement de la défense. La société est impliquée dans l'établissement et le développement de l'expertise française concernant les effets des armes nucléaires sur l'électronique et les systèmes mécaniques ainsi que sur la protection contre de tels effets. Tout en développant cette expertise spécifique, Nuclétudes développe, conçoit et fabrique des équipements hautes fréquences utilisés dans les télécommunications et les applications industrielles.
En 1984 Nuclétudes est absorbée par le groupe Aerospatiale (initialement connu sous le nom de SNIAS, Société nationale industrielle aérospatiale). Lors de ce rachat, l'équipe de Nuclétudes se renforce avec les spécialistes du durcissement présents au sein d'Aerospatiale.
Les réorganisations industrielles intervenues entre les années 1999 (fusion Aerospatiale-Matra) et 2000 (création du groupe EADS avec l'allemand DASA) font que Nuclétudes est aujourd'hui une filiale d'EADS Astrium, la branche spatiale du groupe EADS.
En 2010, Nuclétudes cède son activité équipements hautes fréquences pour se recentrer sur son coeur de métier, à savoir le durcissement des systèmes.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.