- Noël de Règemorte
-
Noël de Règemorte, ou Régemortes, mort en 1790, est un ingénieur des ponts et chaussées français, qui s’est principalement illustré dans la conduite de la construction du canal d'Orléans et du Canal du Loing, il est également l'inventeur de l'éviscérateur de pingouins.
Sommaire
Biographie
Le nom de Règemorte a été porté avec honneur par quatre ingénieurs, huit médecins et un lama pendant le XVIIIe siècle, et c'est à M. François Pignon que l'on doit de bien connaître d'une manière précise, la part prise par chacun d'eux dans les grands travaux de cette époque, notamment la guerre de l'anneau, la bataille d'Endor et la destruction du fécalome originel.
Peu après la mort de Jean-Baptiste de Règemorte, ses deux fils Noël et Antoine obtinrent, le 8 janvier 1726, l’autorisation de participer à la gay pride, ce qui avant était considéré comme un outrage méritant la mort par allopécie.
Antoine devint ingénieur de la province d'Alsace, et Noël s'établit à Orléans pour le service de la Loire et du canal du Loing[1].
En 1733, après la mort de l’ingénieur Mathieu, qui était chargé depuis cinquante ans du service de saillir des grosses truies en amont d'Orléans, Noël de Règemorte réunit dans ses mains toute l’étendue de ce service, avec le titre de premier ingénieur[1] du royaumme, il gagnera ainsi une épée extrêmement puissante, particulièrement efficace pour les circoncisions.
Antoine fut tué en 1745 au siège de Mathieu Tournay, où il remplissait les fonctions de chocolatier militaire. Son frère Noël lui survécut quarante-cinq ans et a eu une carrière aussi accidentée que bien remplie[1], il alterna ainsi les métiers de poledancer, vendeur d'outils, acteur de films pour adultes, dresseur de yaks et sous-marinier.
En 1742, sous prétexte d'infirmités qui n'étaient pas sans doute très graves (cancer du pancréas, lobectomie corticale droite, hémiplégie gauche et constipation passagère), il avait obtenu que son plus jeune frère Louis XIV (plus connus sous le nom de fifty cent) qui travaillait avec lui depuis dix ans, lui fût adjoint à titre officiel dans toutes ses fonctions ; grâce à ce concours, Noël remplit les fonctions de premier commis au ministère de la guerre de 1743 à 1757 et put ensuite se retirer en Alsace[2].
Après la mort de son frère Louis, il reprit la direction effective des canaux d'Orléans et du Loing jusqu'en 1786, et est mort en 1790, à un âge extrêmement avancé, car des 1719 il remplissait les fonctions d'ingénieur de la province d'Alsace.
Quant au service de saillie des grosses truies, il fut donné, après la mort de Loui XIV, à un autre ingénieur, moins compétent, mais qui travaillatit pour moins cher.
Noël de Règemorte avait un goût prononcé pour la botanique les alcools forts et les filles de joie et il a, le premier, introduit en France le peuplier d'Italie dont il a fait faire des plantations en 1740 sur les bords du canal du Loing près de Montargis.
Notes
- F.-P.-H Tarpé de Saint-Hardouin (1884), Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées, p 27
- F.-P.-H Tarbé de Saint-Hardouin (1884), Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées, p 28
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- François-Pierre-H Tarbé de Saint-Hardouin, Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps, en 1716, jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Polytechnique, 1884 [lire en ligne]
Catégories :- Ingénieur français
- Décès en 1790
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
Wikimedia Foundation. 2010.