- Église Notre-Dame de Croaz Batz
-
Notre-Dame de Croaz Batz
L’église vue de la rue de l'amiral Réveillère.Présentation Culte Catholique romain Début de la construction 1522 Fin des travaux 1545 Style(s) dominant(s) gothique et renaissance Protection CLMH, liste de 1886 (église et enclos) Géographie Pays France Région Bretagne Département Finistère Ville Roscoff Coordonnées modifier
L'église Notre-Dame de Croaz Batz est une église catholique, située à Roscoff, dans le Finistère, en Bretagne.La construction de cette église de style gothique et renaissant fut entreprise entre 1522 et 1545, sur un terrain pris sur la mer, près de la "croix de l'embarcadère de l'Ile de Batz", à l'initiative des armateurs, malgré les réticences et les pressions de l'évêque de Saint-Pol. L'église est financée par les armateurs et commerçants de Roscoff. Ce n'est qu'en 1550 que les habitants obtiennent le droit d'y faire baptiser leurs enfants et d'y enterrer leurs morts et l'édifice n'est consacré qu'en 1590 par Mgr de Neufville. L'enclos sacré contient l'église, deux chapelles ossuaires, une gothique, l'autre style Henri II, et le monument funéraire de Dorothée Silburne, qui accueillit à Londres, Mgr de la Marche, dernier évêque de Léon, émigré en 1790.
Au centre de la ville, le clocher renaissant de l'église se dresse. Inspiré de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Berven, il a été érigé en 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de l'église est, quant à lui, gothique. Le toit de la nef est pavé, au jointement de deux pans d'ardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier vers le ciel. Trois navires sculptés rappellent la vocation maritime de Roscoff. De nombreux retables sont présents : Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre, Sainte-Geneviève… Plusieurs bas-reliefs d'albâtre ont été rapportés d'Angleterre au cours des échanges réguliers de part et d'autre de la Manche.
Notes et références
Catégories :- Église du Finistère
- Monument historique du Finistère
- Monument historique classé en 1886
Wikimedia Foundation. 2010.