Nicolas Myrepsos

Nicolas Myrepsos

Nicolas Myrepsos (en grec Νικόλαος Μυρεψός), dit aussi Nicolas d'Alexandrie (en latin Nicolaus Alexandrinus) est un médecin byzantin du XIIIe siècle.

Il est l'auteur d'un traité en 48 livres contenant 2656 formules de médicaments composés, empruntés en partie à Nicolas de Salerne[1] et surtout à la pharmacopée arabe, avec leur mode d'administration, et aussi des invocations religieuses. Il s'intitule en grec Δυναμερόν, en latin De compositione medicamentorum ou Antidotarium Nicolai. Traduit en latin dès le XIVe siècle par le médecin calabrais Nicolas de Reggio, il fut le guide des apothicaires occidentaux jusqu'au XVIIe siècle, et fut reconnu comme Codex pharmaceuticus par la Faculté de Médecine de Paris jusqu'en 1651.

On a très peu d'informations sur l'auteur. Μυρεψός signifie en grec bouilleur de μύρον, une huile aromatique entrant dans la fabrication de pommades ou d'onguents[2]; il s'agit donc sans doute d'un surnom renvoyant à son activité. Son traité mentionne qu'il a vécu à Alexandrie[3] et à Nicée[4]. Cette dernière allusion rend vraisemblable son identification avec le médecin officiel (άκτουάριος) de l'empereur de Nicée Jean III Doukas Vatatzès, dont parle Georges Acropolite dans ses Annales: alors que l'auteur tente d'expliquer à l'impératrice Irène Lascarine la cause de l'éclipse solaire du 3 juin 1239, il est contredit par « le médecin Nicolas, un homme très peu versé dans la philosophie, mais excellent dans son art, et en particulier d'un grand savoir empirique, que l'impératrice appréciait beaucoup, et qui avait le titre d'άκτουάριος[5] ».

Le Δυναμερόν a notamment été transmis par un beau manuscrit illustré de la Bibliothèque nationale de France, le Paris. gr. 2243, offert au roi François Ier par Antonios Eparchos, et figurant dans le premier catalogue de livres grecs du château de Fontainebleau. Il fut copié en 1339 par le scribe Kosmas Kamelos, peut-être à Athènes, pour le compte d'un médecin, Démétrios Chlomos.

Notes

  1. L'« antidotaire » de Nicolas de Salerne (XIIe siècle) ne contenait que 140 recettes de médicaments.
  2. Μυρεψός se traduit en latin par unguentarius.
  3. I, 241; XVII, 17.
  4. XXIV, 12.
  5. Ann., § 39.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Myrepsos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'Empire byzantin — L Empire byzantin à son apogée sous Justinien en 550 …   Wikipédia en Français

  • Médecine dans l'Empire byzantin — Le terme médecine Byzantine désigne la médecine pratiquée dans l’Empire byzantin à partir de 400 AD jusqu’aux environs de 1453 AD. Elle est issue en grande partie des connaissances de la Grèce antique et de la Rome antique. La médecine était une… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”