Zermatt Summit

Zermatt Summit
Zermatt summit logo rvb 150dpi (2).jpg

Logo de Zermatt Summit
Création 2010
Forme juridique Fondation, Organisation à but non lucratif
Siège social Drapeau de Suisse Zermatt (Suisse)
Site web http://www.zermattsummit.org



Le Zermatt Summit a lieu chaque année au mois de juin dans la station valaisanne du même nom des Alpes suisses, au pied du Cervin. Privilégiant la convivialité et réunissant un nombre limité de participants, il invite à se rencontrer des personnalités de premier plan, venant du monde entier et issus de différents univers: entreprise, politique, université, religion, ONG, media, etc. Il constitue une plate-forme de réflexion et d’échanges permettant aux participants de s’interroger sur les voies et moyens pour parvenir rapidement à une forme plus humaine de mondialisation.

L’objectif du Zermatt Summit est d’explorer et de formuler des recommandations pour faire face aux différents défis rencontrés aujourd’hui par l’humanité et de participer à l’élaboration d’un monde meilleur. La personne humaine doit être replacée au centre du processus de mondialisation. Cela n’est possible que si la finance se met au service de l’économie et qu’à son tour l’économie se mette au service du Bien Commun, celui-ci s’attachant aussi à porter son attention aux personnes, particulièrement aux plus démunis et aux exclus, en leur offrant des perspectives plus favorables.[réf. nécessaire] Le Zermatt Summit est organisé par la Fondation Zermatt Summit, une fondation à but non lucratif, qui ne défend aucun intérêt politique, partisan ou national. Elle réunit des personnalités qui partagent la vision d’une forme de mondialisation plus humaine et plus juste véritablement au service du Bien commun. Elle souhaite contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders partageant cette vision et s’engageant à appliquer les recommandations du Zermatt Summit dans leurs milieux respectifs.

L’édition 2012 du Zermatt Summit aura lieu du 21 au 23 juin.

Le Zermatt Summit a également ouvert des pages sur FaceBook [1] et Youtube [2].

Sommaire

Organisation

La Fondation Zermatt Summit est dirigée par un Conseil d’Administration[3] et est entourée par un réseau, le Zermatt Summit Advisors’Network. Le Conseil d’administration de la Fondation est composé des personnalités suivantes :

  • Christopher Wasserman - Président, président de TeroLab Surface Group et de la fondation Ecophilos
  • Nicolas Michel – Vice-président, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (HEI) de Genève, et ancien Secrétaire général du département juridique de l’ONU,
  • l’Archiduc Rudolf d’Autriche, de Habsbourg-Lorraine, fondateur de Triple A gestion S.A.,
  • Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein et de l’Institut européen Philanthropos,
  • Jean-René Fournier, membre du Parlement suisse (Conseil des États) et ancien Président du Conseil d’État valaisan,
  • Theodore Roosevelt Malloch, PDG de The Roosevelt Group,
  • Antonin Pujos, président du Club Recherche de l’Institut français des administrateurs (IFA).

L’Advisors’Network est composé de leaders du monde entiers et d’experts reconnus. Son rôle est de conseiller le Zermatt Summit dans son approche de la question de la mondialisation, de participer à lé définition des orientations et des thématiques choisies par le Zermatt Summit et de contribuer à l’identification et à la sélection d’intervenants de très haut niveau.

2e Zermatt Summit – 16 au 18 juin 2011

Le « Dirigeant Serviteur » (Servant leaders) sera le thème central du 2e Zermatt Summit qui réunira, du 16 au 18 juin prochain, plus de 200 décideurs, économistes, politiciens et représentants d’ONG dans la célèbre station valaisanne. Plusieurs personnalités de renommée mondiale ont confirmé leur participation. Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, s’exprimera sur l’accès au savoir comme principale ressource de l’humanité; Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003, sur la nécessité de développer une justice mondiale; Hernando de Soto, sur les réformes politiques permettant aux pays pauvres de se développer, et Francisco Van der Hoff, cofondateur du label Max Havelaar, sur le commerce équitable, comme exemple de nouveau modèle économique plus humain.

Participants au 1er Zermatt Summit

Placé sous le thème « Changeons les cœurs et les mentalités », la première édition du Zermatt Summit a adressé aux responsables d’entreprises un appel à agir dans trois domaines essentiels:

  • élargir la finalité de l’entreprise
  • intégrer le leadership et l’éthique
  • développer un engagement citoyen de l’entreprise.

Elle a permis aux décideurs retirés dans le cadre inspirant du pays du Cervin de parler sans tabou du marché économico-financier. Voici quelques phrases significatives [4] prononcées durant le sommet.

Nouriel Roubini[5], docteur en économie, qui a annoncé en 2006 déjà la crise des subprimes: «Les crises financières ne sont pas dues au hasard. Elles sont même prévisibles et peuvent être empêchées si l’on prend de bonnes mesures. Or, nous sommes à un point où l’on pourrait même assister à un défaut de paiement du système européen. La déréglementation financière des marchés ces vingt dernières années a été excessive. Il manque une discipline sur lesdits marchés. La cupidité doit être encadrée car elle fait prendre sur le marché des risques insensés par ailleurs récompensées par de grandes primes alors qu’il faudrait rémunérer les banquiers sur la base des résultats à long terme. Le problème, c’est que les banques sont devenues trop grandes pour être gérées. Personne ne peut réussir ce travail surhumain.»

François Lemarchand [6],fondateur et président de Nature et Découvertes: «Les marchés, même quand ils existent, sont parfois idiots. L’éthique sociale et environnementale doivent faire partie de la décision économique.»

Olivier Le Grand [7], directeur de BNP Paribas Personal Investors: «La plupart des crises sont dues à un faible contrôle des banques dans le monde anglo-saxon. Et si beaucoup ont beaucoup perdu, c’est aussi parce qu’ils demandaient des rendements trop élevés. Plus profondément, il faut abandonner l’idée que l’argent a une valeur intrinsèque. L’argent a en effet une valeur relative qui dépend de la manière dont nous l’utilisons.»

Paul Jorion[8]: «Dans le processus de démocratisation du monde occidental, la sphère économique a été laissée de côté. Nous devons achever ce processus en introduisant de l’éthique dans le monde de la finance au lieu de croire naïvement à l’intervention d’une main invisible en économie.»

Professeur Prabhu Guptara, chairman du Zermatt Summit et directeur exécutif du développement d'organisation pour UBS Wolfsberg: «Ce Sommet de Zermatt doit travailler à fixer un bien commun minimum pour chaque habitant de ce monde et lancer un mouvement dans ce sens.Pour commencer, chaque être humain devrait avoir un bon repas par jour et deux jeux de vêtements pour pouvoir se changer.»

Colin Melvin [9], patron d’Hermes Equity Ownership Services qui est à la tête de l’un des plus grands fonds d’investissement gérant plus de 100 milliards de dollars d’actifs: «L’humanisation de la globalisation commence dans l’entreprise où il faut changer les attitudes. Le comportement est aussi une création de valeur.»

Lors de son message de conclusion, Christopher Wasserman[10], président du Sommet de Zermatt, a déclaré : « Je vois en ce sommet l’occasion d’entendre des idées nouvelles et des pensées éclairées, que chacun peut ensuite appliquer à son domaine d’activité. Les participants souhaitent qu’il devienne un moteur du changement, une plate-forme qui donne à tous les moyens de traverser une crise systémique et de commencer à établir des fondations stables basées sur des entreprises responsables.»

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zermatt Summit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Zermatt — Infobox Swiss town subject name = Zermatt image photo = 3802 Zermatt Matterhorn viewed from Gornergratbahn.jpg image caption = municipality name = Zermatt municipality type = municipality imagepath coa = Zermatt coat of arms.png|pixel coa=… …   Wikipedia

  • Nicolas Buttet — est un prêtre catholique, fondateur de la Fraternité Eucharistein et de plusieurs fondations et œuvres en France et Suisse. Sommaire 1 Jeunesse 2 Missions dans l Eglise Catholique 3 Responsabilités et fondations …   Wikipédia en Français

  • Shirin Ebadi — Shirin Ebadi, le 18 novembre 2005, à Tunis. Shirin Ebadi (en persan : شیرین عبادی, Shirin Ebādi), née le 21 juin 1947 à Hamadan en Iran, est une avocate …   Wikipédia en Français

  • Matterhorn — Monte Cervino redirects here. For other uses, see Cervino (disambiguation). For other uses, see Matterhorn (disambiguation). Matterhorn Monte Cervino T …   Wikipedia

  • Monte Rosa — For other uses, see Monte Rosa (disambiguation). Monte Rosa Dufourspitze West view of Monte Rosa …   Wikipedia

  • Ober Gabelhorn — The Obergabelhorn and the Grand Mountet Hut. The north face lies in shade to the left of the summit. Elevation …   Wikipedia

  • Klein Matterhorn — Terrace on the summit Elevation …   Wikipedia

  • Swiss Alps — Satellite image of Switzerland in October 2002. On the north side of the Alps, the regions located above 2000 m are covered by snow. The canton of Ticino (on the south side) is almost snow free in early autumn. The Swiss Alps (German: Schweizer… …   Wikipedia

  • Dent Blanche — Not to be confused with Dents Blanches. Dent Blanche The northern ridge of Dent Blanche Elevation …   Wikipedia

  • Gornergratbahn — Summit station with observatory Operation Owner BVZ Holding Technical …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”