Nicolas Krick

Nicolas Krick

Nicolas-Michel Krick (1er mars 1819 à Lixheim en France - ) était un missionnaire religieux français assassiné au Tibet le 1er septembre 1854.

Sommaire

Biographie

Il était fils d'un tailleur, Michel Krick, et d'Elisabeth Dubourg[1]. Orphelin à sept ans, il entra au séminaire de Nancy et fut ordonné prêtre le 1er juin 1844. Il devint vicaire à Gerbéviller, à Phalsbourg, puis entra aux Missions étrangères de Paris le 28 octobre 1848. Il étudia le tibétain avec Philippe Ed. Foucaux, premier tibétologue français[2].

Il fut envoyé en Inde le 23 décembre 1849 pour passer au Tibet et fut ainsi le premier occidental à y pénétrer[réf. nécessaire] par l'Himalaya mais fut expulsé puis assassiné : En 1852 il pénètre dans les premiers villages tibétains, en 1853, la tribu des Abors, et tente en 1854 de parvenir aux confins du Tibet. Il passa ainsi trois ans au Tibet, fut interrogé par un Lama et consigna le récit de son voyage dans un Journal rédigé de manière très vivante , Relation d'un voyage au Tibet.

Il fut assassiné en 1854 par la tribu Mishmi, en même temps que le Père Augustin Bourry, avec lequel il avait remonté la Vallée des Opiomanes, le Lohit.

Ses écrits

Notes et références

  1. Dictionnaire des prêtres de Nancy et de Toul
  2. Revue catholique

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Krick de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christianisme au Tibet — Caravane sur la Route de la soie, 1380 Le Tibet, au cœur de l’Asie, est resté longtemps inconnu ou mal connu en Occident. Les premières traces de chrétiens au Tibet, sous l’empire tibétain, ne sont pas très nombreuses. Les premiers témoignages… …   Wikipédia en Français

  • Martyrs in China — • With the revival of the missions in China with Matteo Ricci, who died at Peking in 1610, the blood of martyrs was soon shed to fertilize the evangelical field; the change of the Ming dynasty to the Manchu dynasty, giving occasion for new… …   Catholic encyclopedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”