Narcisse Trullard

Narcisse Trullard

Narcisse Trullard, né le 29 octobre 1738 à Seurre et décédé le 12 décembre 1805 à Glanon, était un militaire et un homme politique français.

Biographie

Trullard suit une carrière militaire au sein du génie et est officier lorsque débute la Révolution. Il se montre immédiatement très favorable aux idées de cette dernière.

Le 7 septembre 1792 il est élu député de la Côte-d'Or à la Convention nationale, le huitième sur dix, avec 214 voix sur 363 votants. Il se rallie aux Montagnards, et lors du procès du roi vote contre l'appel au peuple, pour la mort et contre le sursis à l'exécution.

En 1793 il est envoyé en mission auprès de l'armée des côtes de La Rochelle et supervise ainsi les actions menées contre les Vendéens. Il se rend ensuite à Brest, Lorient, aux îles d'Aix d'Oléron et de , puis est attaché à l'armée du Nord. Envoyé devant Dunkerque assiégée par le duc d'York, il participe le 8 septembre à la Bataille de Hondschoote et fait preuve d'un grand courage, manquant de peu d'être tué par un boulet de canon anglais, dont il fait ensuite hommage à la Convention.

Son mandat terminé, Trullard n'est pas réélu aux Conseils et devient commissaire du Directoire dans la Côte-d'Or, puis se retire dans la vie privée. Il meurt en 1805 à l'âge de 67 ans.

Source

  • « Narcisse Trullard » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Narcisse Trullard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”