- Nanni Cagnone
-
Cagnone Nanni Cagnone à Gênes (2001)
photographié par Pino UsiccoActivités poète, écrivain, essayiste, dramaturge Naissance 10 avril 1939
Carcare ItalieGenres poésie, essai, drame, roman Nanni Cagnone[1] (né en 1939 à Carcare, Ligurie) est un poète et écrivain italien. Il a débuté comme poète en 1954, ensuite a écrit beaucoup de livres: poésies, romans, contes, essais, pièces de théâtre et aphorismes, de Les jeunes invalides (1967) à The Oslo Lecture[2] (2008). Il est marié avec Sandra Holt et actuellement vit à Bomarzo.
Sommaire
Biographie
Dans les années Soixante et Soixante-dix il a été rédacteur et directeur d’une collection chez Lerici Éditeur, rédacteur de Marcatré e rédacteur en chef de Design Italia. Ensuite, il créa et dirigea la maison d’édition Coliseum. Entre autres, il a été professeur d’esthétique et a collaboré à journaux et revues, comme Chelsea Review, Incognita, Alea, Or, Il Giornale, Il Messaggero, Bonniers Litterära Magasin, Il Verri. Parmi ses traductions, The Wreck of the Deutschland de Gerard Manley Hopkins e Agamemnon d’Eschyle[3].
Les œuvres de Cagnone sont caracterisées par une dense et pure méditation, où mythologie et modernité, critique et sentiment sont comprimés dans une intensité ontologique particulière. Cagnone est considéré comme l’un des poètes les plus originaux et innovateurs de la littérature européenne contemporaine[4]. Sa poésie est une source d'inspiration pour la musique contemporaine. Le compositeur norvégien Harald Sæther a écrit un cycle de chansons sur un texte de Index vacuus, la cantate Obstupescit Venti Cinque sur un texte de What's Hecuba to Him or He to Hucuba? et A, in altre parole B, pour trois quatuors vocaux, sur le texte homonyme.
À propos de sa poésie, Cagnone écrit: «La poésie est cet intervalle entre nous et les choses, ce sentiment interrompu, l’objet perdu chez le désir. La poésie est une œuvre étrangère, quelque chose que le sommeil apprendrait au réveil. Elle requiert un sentiment passif, une pensée réceptive, et désirs appris en répondant. Il ne s'agit pas de recueillir le monde comme des secoureurs du sens ou des flatteurs du langage; il s'agit du culte sans but d’une figure excessive et de l’expérience d’une fidélité: celle d’un Dire qui ne voudrait jamais quitter son Taciturne amant. Poésie: agir au-delà, au-delà de ce qu’on peut penser»[5].
Œuvres
- A, in altre parole B, essai (Gênes 1970)
- What’s Hecuba to Him or He to Hecuba?, poèmes et essais (New York 1975)
- Andatura, poèmes (Milan 1979)
- L’arto fantasma, essais (ed.) (Venice 1979)
- Vaticinio, poème (Naples 1984)
- Notturno sopra il giorno, poèmes (Milan 1985)
- Armi senza insegne, poèmes (Milan 1988)
- G.M. Hopkins: Il naufragio del Deutschland (ed.) (Milan 1988)
- Comuni smarrimenti, roman (Milan 1990)
- Anima del vuoto, poèmes (Bari 1993)
- Avvento, poèmes (Bari 1995)
- The Book of Giving Back[6], poème (New York 1998)
- Il popolo delle cose, poème (Milan 1999)
- Enter Balthâzar, conte (New York 2000)
- Pacific Time, roman (Milan 2001)
- Doveri dell’esilio, poèmes (Pavia 2002)
- Questo posto va bene per guardare il tramonto, pièce de théâtre (Pavia 2002)
- L’oro guarda l’argento[7], œuvres choisies (Verona 2003)
- Index Vacuus[8], poèmes (New York 2004)
- Ça mérite un détour, conte (Milan 2007)
- Penombra, conte (Rome 2009)
- Aeschylus: Agamemnon (ed.) (Modena 2010)
- Le cose innegabili / Undeniable Things, poèmes (Modena 2010)
Notes et Références
Liens externes
Catégories :- Poète italien
- Écrivain italien
- Essayiste
- Dramaturge italien
- Naissance en 1939
- Naissance en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.