- Tribosphénique
-
Les molaires tribosphéniques ou trituberculaires sont des molaires à trois pointes, cones ou cuspides sur leur plateau supérieur.
Ce type de dents primitif est retrouvé chez les jeunes ornithorynques (les adultes n'ont pas de dents) et chez les mammifères insectivores. Ces pointes peuvent être alignées ou disposées en triangles. Elles ont un aspect différent suivant qu'elles se trouvent sur le maxillaire ou sur la mandibule.
Sur le maxillaire, elle se présentent sous la forme d'une ligne antéro-postérieure ou d'un triangle dont un sommet est situé sur le côte lingual alors que les autres sommets et un côté sont situés sur le côté labial. Les trois cupisdes potent le nom d'arrière en avant de métacone (côté lingual), protocone (côté lingual) et paracone (côté lingual). Le protocone est la plus importante des cuspides. Il arrive que le métacone d'une dent soit soudé au paracone de la dent voisine par un pont appelé ectolophe.
Sur la mandibule, les molaires ont une forme différente: elles possèdent une partie antéro interne -le trigonide-portant trois cuspides qui portent d'arrière en avant les noms de métaconide, protoconide et paraconide et une partie arrière qui prend le nom de talonide beaucoup plus plate.
Ces dents ont la particularité d'avoir été les premières dents occlusales. Les dents du maxillaire étant situées légèrement en dehors de celles de la mandibule et décalées de sorte que le protocone maxillaire soit en correspondance avec l'espace interdentaire et le métacone et le paracone en appui sur les talonides correspondants.
On ne sait pas si ce type de dents est d'origine monophylétique où s'il a une double origine: l'une au Gondwana (clade Australosphenida) et l'autre en Laurasie (marsupiaux et placentaires)[1]
Notes et références
(la dent visualisée est une molaire supérieure gauche, le protocône est lingual (vers l'intérieur de la bouche) et mésial (vers l'avant de la bouche), tandis que les paracône et métacône sont vestibulaires (=jugal, dirigé vers l'extérieur de la bouche), mais respectivement mésial et distal (vers l'arrière de la bouche).
Wikimedia Foundation. 2010.