- Médersa El Mountaciriya
-
La médersa El Mountaciriya (المدرسة المنتصرية), ancienne école coranique, est un monument tunisien situé dans la médina de Tunis.
Histoire
Édifiée au XVe siècle, elle est considérée comme l'une des rares médersas tunisiennes ayant adopté un plan cruciforme d'inspiration orientale. Sa construction, commencée sous le souverain hafside Abû `Abd Allâh Muhammad al-Mutansir vers 1434, est achevée par son successeur Abû `Umar `Uthmân en 1437[1].
Description
L'édifice élevé non loin de la mosquée Zitouna, consacré aussi bien à la prière qu'à l'enseignement, est constitué d'une cour centrale dépourvue de portiques, de pièces destinées au logement des étudiants et d'une salle de prière. La particularité architecturale de la médersa El Mountaciriya se traduit essentiellement par l'absence de galeries entourant la cour et son remplacement par des iwans ; la présence de l'iwan est une spécificité architecturale répandue dans les médersas orientales, notamment celles de Syrie et d'Égypte[2]. Le monument, qui présente une façade extérieure parée d'un plaquage de pierres bien appareillées, est couvert de diverses manières : voûtes en berceau et d'arête, toitures sous forme de terrasses en solives et en voliges[2].
Notes et références
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’éducation
Catégories :- École en Tunisie
- Éducation à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.