- Musée pour l'histoire de l'université de Pavie
-
Le Musée pour l'histoire de l'université de Pavie (en italien, Museo per la Storia dell'Università di Pavia ) fondé en 1932, a été officiellement ouvert en 1936, mais ses prémices remontent à 1700, au siècle des Lumières. Il reflète l'histoire de l'université, où les médecins ont travaillé ainsi que des de grands savants comme Antonio Scarpa, Camillo Golgi ou encore le physicien Alessandro Volta.
Les deux sections les plus importantes du musée sont, en effet, celle de la médecine et la physique, mais y sont également conservés des manuscrits juridiques et littéraires.
Historique
Le musée a été créé en 1932 pour accueillir le matériel qui avait été jusque-là gardé dans le Palazzo Botta, pour marquer le premier anniversaire de la mort d'Antonio Scarpa, fondateur de l'école anatomique de Pavie. L'exposition a été organisée par Antonio Pensa, président du quatrième Congrès national d'anatomie et professeur d'anatomie humaine à l'Université de Pavie : des écrits autographes et des préparations anatomiques de Scarpa, Rezia et Panizza ont été exposés.
L'actuel musée a été inauguré en 1936 et progressivement élargi au fil des ans grâce aux collections provenant des musées préexistants et du don, fait par les héritiers de Golgi, d'objets qui lui avaient appartenu : des manuscrits, des notes pour des conférences et surtout, l'original du certificat du Prix Nobel attribué en 1906.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée fut fermé, mais après guerre, grâce au recteur Fraccaro, il a élargi ses collections. En plus des collections exposées, le musée a beaucoup de matériel qui, par cause du manque d'espace, ne peut encore être exposé au public.
Catégories :- Musée de Lombardie
- Musée d'histoire
- Musée d'une ville
- Musée fondé en 1932
- Pavie
Wikimedia Foundation. 2010.