- Musée national San Marco
-
Le musée national San Marco (en italien, Museo nazionale di San Marco), est la partie muséale du complexe de San Marco ; il est situé piazza San Marco à Florence, en Italie.
Sommaire
Architecture
Installé dans un chef-d'œuvre architectural de Michelozzo, c'est un des musées les plus importants de la ville par ses collections d'œuvres majeures du peintre dominicain Fra Angelico qui vécut quelque temps dans le couvent. D'autres maîtres sont aussi représentés comme Fra Bartolomeo, Domenico Ghirlandaio, Alesso Baldovinetti, Jacopo Vignali, Bernardino Poccetti, Giovanni Antonio Sogliani.
L'entrée se fait par une porte à gauche de la basilique et l'arrivée dans le grand cloître dite Il chiostro di Sant'Antonino et La sala dell'Ospizio et son rassemblement d'œuvres sur panneaux.
Ensuite le parcours se continue par le passage dans La sala del Capitolo, La sala del Lavabo, Il refettorio Grande, La sala di Fra' Bartolomeo, La sala di Alesso Baldovinetti , Il refettorio Piccolo et Il chiostro dei Silvestrini, datant du Trecento avec les cellules décorées a fresco par Fra Angelico, donnant accès également à La biblioteca di Michelozzo.
La Salle de l'Hospice
Y sont visibles de nombreuses œuvres majeures de Fra Angelico sur panneaux :
- La Descente de Croix
- Pala di San Marco ou Compianto della Croce al Tempio et sa prédelle Guarigione del diacono Giustiniano
- Pala di Annalena
- Sepoltura dei santi Cosma e Damiano et le Miracolo del diacono Giustiniano
- Trittico di san Pietro martire
- Imposizione del nome al Battista
- Le Jugement dernier
- Maestà (Angelico)
- Pala di Bosco ai Frati
- Tabernacolo dei Linaioli peinture sur un tempietto de marbre de Lorenzo Ghiberti
- Armadio degli Argenti, ex-voto en argent avec l'Annonciation du musée San Marco
- les quatre reliquaires de la Vierge (it) de la Madonna della Stella, de l'Annunciazione e adorazione dei Magi, de l'Incoronazione della Vergine exécutés par Giovanni Masi sur les dessins du maître
Le cloître des Silvestrini
Article détaillé : Couvent San Marco.Cinq lunettes ogivales de Fra Angelico sont visibles sur le pourtour le cloître, commandées par Antonin de Florence, alors archevêque de la ville, comme les fresques ornant chacune des cellules des moines. Il les réalisa avec ses assistants.
-
Cellule 13
Noli me tangere
Y est accessible une des plus prestigieuses bibliothèques de la Renaissance italienne, tout à la fois humaniste et théologique, celle qu'avait constituée l'érudit Niccolò Niccoli, conseiller de Cosme l'Ancien de Médicis qui en avait confié la construction à Michelozzo pour conserver son extraordinaire collection de bibliophilie et exécuter sa volonté testamentaire destinant ses codex à l’usage public, tout en continuant de l’enrichir et de la compléter.
Les salles des réfectoires
L'ex-salle capitulaire
La Crocifissione con i santi (it) de Fra Angelico en occupe le tympan de la paroi nord (550 x 950 cm) ; elle date de 1441-1442.
Lapidarium
La partie lapidaire expose dans un couloir (celui donnant accès aux cellules des prieurs) les vestiges des édifices démolis pendant le Risanamento, le réaménagement urbanistique de la ville ayant eu lieu de 1865 à 1871.
Jardins
Dans un des jardins, Michel-Ange enfant découvrit un fragment d'une tête de faune qui lui inspira la Tête de Faune.
Articles connexes
- Le détail des fresques des cellules du couvent San Marco
Catégories :- Piazza San Marco (Florence)
- Musée de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.