- Musée du Pays rabastinois
-
Musée du Pays rabastinois
Statue de Saint-Jacques de CompostelleInformations géographiques Pays France Ville Rabastens Adresse 2, rue Amédée Clausade 81800 Rabastens Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 15 août 1986 Collections Peinture, sculptures, céramiques, archéologie, textiles Informations visiteurs Site web musee-du-pays-rabastinois modifier Le Musée du Pays rabastinois, installé à Rabastens (département français du Tarn) dans l'hôtel particulier de la famille de La Fite (fin XVIIe, M.H.), présente d'importantes collections d'archéologie, d'art et d'histoire locale, ainsi que des expositions temporaires d'art ancien ou contemporain.
Sommaire
Céramiques
Le musée renferme la collection la plus complète de terres vernissés de Giroussens. Cette production s'échelonne du XVIIe au milieu du XIXe siècle.
Peintures
Plusieurs fonds d'atelier d'artistes rabastinois sont exposés au musée : Joseph-Marie Boissières et Paul Prouho, peintres du Tarn de la fin du XIXe siècle. Luce Boyals et Georges Gaudion, actifs entre les deux guerres mondiales.
Sculptures
Le sculpteur Giovanni Léonardi, installé à Rabastens dans les années 1950, produit de nombreuses statues et statuettes en terre cuite vernissées. La graveuse Mireille Lobligeois ; originaire de Rabastens et artiste de la Monnaie de Paris a offert au Musée une collection de modèles en plâtre pour ses médailles
Textile
Le brodeur parisien René Bégué, plus connu sous le nom de Bégué, natif de la ville, a légué au musée sa collections de broderies, avec plusieurs milliers d'échantillons de ses travaux pour la haute couture parisienne.
Charpenterie
Une salle est consacrée aux chefs-d'œuvres du compagnon du devoir Roger Bellegarde.
Archéologie
Une salle renferme le résultat de fouilles menées dans les années 1970: une grande mosaïque gallo-romaine ainsi que de nombreux objets de la vie quotidienne.
Expositions temporaires
Les deux salons du premier étage aux stucs du XVIIIe siècle sont dévolus aux expositions temporaires.
Amis du Musée du Pays rabastinois
L'association des Amis du Musée du Pays rabastinois poursuit une patiente politique d'enrichissement du musée, en procédant à des acquisitions d'objets et œuvres d'art concernant l'histoire de Rabastens et des Rabastinois.
Expositions récentes
- Poterie de Giroussens de la collection de M.-L. Galinier
- Fonds d'atelier de Luce Boyals (peintures)
- L'œuvre de Georges Gaudion (peintre du début du XXe siècle)
- L'œuvre de Raymond Lafage (dessins et gravures)
- Dernières acquisitions
- Au nom du fil, collection de tissus brodés
- Le Félibrige à Rabastens
- État de Sièges
- Poteries décorées du XVIe au XXe siècle en Midi-Pyrénées (Gascogne, Toulousain et Agenais)
- Boissière et les peintres du Tarn
- Jane Atché, la fin d'un mystère ?
- Marc Dautry, buriniste et sculpteur
- Porcelaines et faïences de la donation Gélade-Andrieu, (XVIIe - XIXe siècle)
- Paul Prouho 1849-1931, peintures à Rabastens.
- Le châle cachemire en france au XIXe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Label musée de France, Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.