- Musée artisanal et rural
-
Musée artisanal et rural Informations géographiques Pays France Ville Clion Adresse 28, avenue Saint-André Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1972 Collections Outils ruraux et agricoles Superficie 150 m² Informations visiteurs Site web Site du musée de Clion Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier Le musée artisanal et rural de Clion est un musée français situé dans le village de Clion, commune rurale appartenant au canton de Saint-Genis-de-Saintonge dans la partie méridionale du département de la Charente-Maritime.
Sommaire
Histoire
Au fil des ans, ce musée rural a acquis une certaine notoriété depuis son ouverture dans l'ancien presbytère du village en 1972 et sa constitution en association culturelle en 1975. Aidé par le Conseil général de Charente-Maritime, il a pu s'établir dans la durée et est maintenant reconnu par l'office du tourisme de Charente-Maritime[1].
Aussi est-il inclus dans le prestigieux circuit de découverte du cognac dans l'association pour l'oenotourisme autour de Cognac, "Les Étapes du Cognac"[2].
Collections
Ce musée rural, est situé dans un ancien presbytère, où y sont exposés plus de 1 000 outils de la vie rurale et artisanale, agricole et viticole, datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Tous ces objets sont issus de la campagne saintongeaise. Ils sont répartis dans sept salles d'exposition sur 150 m² représentant différents corps de métier de la vie rurale d'antan comme l'artisanat, l'agriculture, l'atelier de menuisier, le chai, la salle commune, la salle de classe, la forge, ainsi que 600 m² d'appentis extérieurs où se trouvent les activités du maréchal ferrant, du charron, du moissonneur et du viticulteur.
Notes
Voir aussi
- Liste des musées de la Charente-Maritime
- Liste des musées français
- Les musées, écomusées, conservatoires et autres sites muséaux de la Charente-Maritime
- Site officiel du tourisme en Charente-Maritime
Catégories :- Musée de la Charente-Maritime
- Organisme fondé en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.