- Musée Nicolas Poussin
-
Musée Nicolas Poussin Informations géographiques Pays France Ville Les Andelys Adresse Rue Sainte-Clotilde
27700 Les AndelysCoordonnées Informations générales Collections Archéologie, peinture modifier Le musée Nicolas Poussin est un musée situé aux Andelys (Eure) dans une maison du XVIIIe siècle. Son nom évoque le grand peintre français du XVIIIe siècle Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, près des Andelys en 1594.
Sommaire
Collections
- Meubles du XVIIIe siècle
- Objets religieux
- Verreries de Holophane
Archéologie
- Mosaïque gallo-romaine du IIIe siècle
- Objets de fouilles réunis par Léon Coutil
Peinture
- Nicolas Poussin, Coriolan supplié par les siens, huile sur toile, 1m12 par 1m98, tableau peint vers 1652. Cet épisode de l'histoire romaine qui représente un général romain, Coriolan, passé dans le rang des ennemis, les Volsques, peut évoquer la période de la Fronde (1648-1653). Saisi en 1794 chez un trésorier de la Marine, Simon-Charles Boutin[1], ce tableau fut envoyé aux Andelys, par l'État français dès l'An XII (1803-1804). Il s'agit avec les envois de l'arrêté Chaptal des plus anciens dépôts[2] en Province. En fait il resta jusqu'en 1832 à Évreux, dans le bâtiment de la préfecture de l'Eure. Puis il fut transféré aux Andelys. D'abord conservé dans le palais de justice, il en fut heureusement retiré lors de l'incendie qui dans la nuit du 6 au 7 février 1860 ravagea cet édifice. Exposé ensuite dans l'hôtel de ville des Andelys, ce tableau échappa encore à la destruction, lorsque la mairie fut bombardée durant la Seconde Guerre mondiale.
- Peintures des XIXe et XXe siècles.
Notes et références
- Charles Robert Boutin. Voir la page consacrée à son frère
- Selon un loi récente, les dépôts antérieurs à 1900 aux collectivités locales, peuvent faire l'objet d'un transfert de propriété à ces collectivités.
Liens externes
Catégories :- Musée de l'Eure
- Musée d'art en France
- Musée archéologique en France
- Label musée de France, Eure
- Les Andelys
Wikimedia Foundation. 2010.