- Moș Gerilă
-
Moș Gerilă est le nom d'un personnage de la propagande communiste et du folklore roumain.
Sommaire
Origine du nom
Le mot roumain Moș désigne une personne extrêmement âgée. Le mot est rarement usité en roumain, où on utilise, pour dire vieux, vechi pour un objet, et bătrân pour une personne. Le terme Gerilă veut dire en roumain gel.
Le nom Moș Gerilă est la traduction du russe Ded Moroz que les communistes roumains ont repris par influence du modèle soviètique pour renommer le Moș Crăciun.
Genèse du personnage
Les prémices
Dans la presse des années 1944-1948, les journaux du Parti communiste essayaient de dénigrer lentement l'image du Noël chrétien, en accentuant, par exemple, l'idée de l'origine paysanne des nombreux colindă.
Toute dictature a compris qu'un des moyens le plus efficace de subjuguer un peuple est de faire table rase des fêtes et des symboles traditionnelles, et de les remplacer immédiatement par de nouvelles fêtes aux significations complètement différentes, destinées à servir au mieux la nouvelle idéologie. Et de ce fait, dès 1948, aprés que les communistes ont pris le pouvoir en Roumanie, ils décidèrent qu'il était interdit de fêter Noël. Dès 1948, le mot Craciun n'apparaîtra plus dans aucun article du journal Scinteia.
La naissance
Le mot Crăciun fut jugé trop religieux, et donc en remplacement du Moș Crăciun, le Père Noël en roumain, un nouveau personnage a été introduit dans les années 1950 : le Moș Gerilă littéralement le Père Gel. On racontait aux enfants, que c'était Moș Gerilă qui apportait les cadeaux chaque 30 décembre.
Dans les trois années qui suivirent l'installation des communistes au pouvoir, Noël a glissé vers le Nouvel An. Les symboles qui accompagnaient la fête de Noël ont mutés successivement vers la fin de l'année, vidés de tout sens. Pour couper tout lien entre les festivités de Noël et la naissance de Jésus, le jour de Noël a migré le 30 décembre, jour où le roi Michel Ier de Roumanie a abdiqué en 1947 et a été rebaptisé le Jour de la république. Le 25 et 26 décembre devenaient des jours de travail.
Le déclin
Dans les années 1980, l'image de Moș Gerilă se détériore par le culte de la personnalité « du bien aimé dirigeant » va laisser de plus en plus son empreinte sur le personnage du Moș Gerilă. Celui qui va apporter des cadeaux aux enfants ne sera plus à partir de là cet impersonnel Moș Gerilă, mais l'État même incarné par Nicolae Ceausescu.
Aprés la révolution roumaine de 1989, Moș Gerilă perd de son influence, et c'est le retour de Moș Crăciun[1],[2].
Références
- (ro) Amintiri cu Moș Gerilă ("Memories with Moș Gerilă"), Evenimentul Zilei, 24 December 2005
- The Scent of Christmas in Romania, Dec 2006 by Magdalena Chitic, European Youth Voice. Consulté le 2010-11-26
Catégories :- Personnage du folklore roumain
- Noël en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.