- Moyenne de Riesz
-
En mathématiques, les moyennes de Riesz sont certaines moyennes des termes d'une série. Elles ont été introduites par Marcel Riesz en 1911 comme une amélioration de la moyenne de Cesàro[1],[2]. Les moyennes de Riesz ne doivent pas être confondues avec celles de Bochner-Riesz (en) ni avec les moyennes fortes de Riesz.
Définition
La moyenne de Riesz d'une série de terme général sn est définie par :
et sa moyenne de Riesz généralisée est définie par :
où est un suite arbitraire telle que et quand .
Les moyennes de Riesz sont souvent utilisées pour explorer la sommabilité des séries ; les théorèmes de sommabilité usuels traitent du cas de . Typiquement, une série est sommable lorsque la limite existe, ou la limite existe, néanmoins, les théorèmes de sommabilité précis en question imposent souvent des conditions supplémentaires.
Cas particuliers
Soit sn = 1 quel que soit n. Alors
Ici, on doit prendre c > 1 ; Γ est la fonction gamma et ζ est la fonction zêta de Riemann. On peut montrer que la série de puissances
∑ bnλ − n n converge pour λ > 1. Remarquons que l'intégrale est de la forme d'une transformée de Mellin inverse.
Un autre cas intéressant relié à la théorie des nombres survient en prenant sn = Λ(n) où Λ(n) est la fonction de von Mangoldt. Alors
De nouveau, on doit prendre c > 1. La somme sur ρ est la somme sur les zéros de la fonction zêta de Riemann, et
∑ cnλ − n n converge pour λ > 1.
Les intégrales qui apparaissent ici sont similaires à l'intégrale de Nörlund-Rice (en) ; très grossièrement, elles peuvent être reliées à cette intégrale par la formule de Perron.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Riesz mean » (voir la liste des auteurs)
- Une méthode de sommation équivalente à la méthode des moyennes arithmétiques », dans CRAS, vol. 152, 1911, p. 1651-1654 M. Riesz, «
- (en) G. H. Hardy et J. E. Littlewood, « Contributions to the Theory of the Riemann Zeta-Function and the Theory of the Distribution of Primes », Acta Mathematica, vol. 41, 1916, p. 119-196
Wikimedia Foundation. 2010.