- Mouvement pour la liberté et les droits du peuple
-
Le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple (自由民権運動, Jiyū Minken Undō?) était un mouvement politique et social japonais pour la démocratie des années 1880.
Il prônait la formation d'un parlement élu, la révision des Traités inégaux avec les États-Unis et les pays européens, l'établissement de droits civiques et la réduction de la fiscalité centralisée. Le mouvement a incité le gouvernement Meiji à établir une constitution en 1889 et une Diète en 1890 ; mais d'autre part, il n'a pas réussi à déserrer l'emprise du gouvernement central et sa demande de démocratie est demeurée lettre morte, la pouvoir continuant à résider dans l'oligarchie de Meiji (Chōshū-Satsuma) parce que la constitution de Meiji affranchissait seulement les hommes qui avaient payé un montant substantiel en impôts fonciers, en raison de la réforme de la taxe foncière en 1873.
Personnes liées au mouvement
- Itagaki Taisuke
- Shigenobu Okuma
- Shōjirō Gotō
- Emori Ueki
- Shimpei Eto
- Taneomi Soejima
- Kentarō Ōi
- Roichi Naitō
- Chōmin Nakae
- Sohō Tokutomi
- Kaoru Inoue
- Reizan Ido
- Takusaburō Chiba, auteur de la "Constitution Itsukaichi" (五日市憲法), un projet de constitution pour l'empire du Japon.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Freedom and People's Rights Movement » (voir la liste des auteurs)
- Sims, Richard (2001). Japanese Political History Since the Meiji Renovation 1868-2000. Palgrave Macmillan. ISBN 0312239157.
Catégories :- Association ou organisme japonais
- Empire du Japon
- Années 1880
Wikimedia Foundation. 2010.