Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie

Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie
Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie
LogoTCHRD.jpg
Contexte général
Fiche d’identité
Fondateur Lobsang Nyandak
Forme juridique Association à but non lucratif
Fondation 1996
Siège central Dharamsala
Président(e) Urgen Tenzin
Site web http://www.tchrd.org

Le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie, créé en 1996, (Tibetan Centre for Human Rights and Democracy ou TCHRD) est la première ONG tibétaine à avoir pour mission d’informer sur la situation des droits de l'homme au Tibet et de promouvoir les principes de la démocratie dans la communauté tibétaine. Son siège est à Dharamsala en Inde, des donations individuelles et des fondations internationales assurent son financement.

Sommaire

Une ONG indépendante du gouvernement tibétain en exil

Le TCHRD est une ONG, et donc indépendante du gouvernement tibétain en exil. Pour autant, l'ONG affirme que le Dalai Lama est son mentor[1].

Objectifs

Les objectifs du TCHRD sont de protéger et promouvoir les droits du peuple tibétain ainsi que de permettre à la société tibétaine de se construire sur les principes des droits de l'homme et de la démocratie.

Il mène des enquêtes régulières et systématiques sur les violations des droits de l'homme au Tibet et publie des documents sur les différents problèmes rencontrés dans ce domaine par les Tibétains au Tibet.

Il assistait à la Commission des droits de l'homme de l'ONU et participe à des conférences internationales pour informer sur la situation des droits de l'homme au Tibet.

Le TCHRD organise différents programmes éducatifs (ateliers, séminaires) visant à inciter la communauté tibétaine à participer de façon importante et vigilante à la construction du Tibet démocratique de demain.

Présidence

Entre 1996 et 2002, Lobsang Nyandak a été le président du TCHRD. Madame Tsewang Lhadon lui a succédé en 2002. Actuellement, Urgen Tenzin, un ancien député du Parlement tibétain en exil est le président de l'association[2].

Notes et références

  1. "His Holiness the Dalai Lama is the patron of TCHRD" sur le site About TCHRD
  2. A brief report on TCHRD's activities in the last ten years (1996-2006)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”