- Mousse (dériveur)
-
Pour les articles homonymes, voir Mousse.
Mousse Équipage 2 à 3 personnes Gréement bermudien Débuts 1952 Longueur hors-tout 3,90 m Maître-bau 1,44 m Tirant d'eau 0,20 - 0,90 m Voilure Grand-voile : 6,30 m²
Foc : 2 m²
Spinnaker : 4,50 m² puis 5,50 m²Architecte Eugène Cornu modifier Le Mousse est un petit dériveur des années 1950 créé par l'architecte Eugène Cornu.
Construire un Mousse soi-même est à la portée de tout bricoleur méticuleux et nécessite relativement peu de moyens.
Petite Historique
Suite à un echec cuisant des Français lors des Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki, le YCIF décide de créer un petit dériveur pour entrainer ses jeunes avant de les mettre sur Vaurien ou Flying Dutchmann. Le club demande donc à l'architecte Eugène Cornu de lui proposer un petit dériveur en bois simple et facile à construire. Le Mousse est né!
Par la suite, le bateau est reconnu par la Fédération Française de Yachting à Voile (maintenant FFV), et une association de classe (l'aspromousse) voit le jour.
Avec l'avènement de la fibre de verre, les bateaux ont évolués pour être construit dans ce matériau.
l'aspromousse disparait en 1966, par manque d'intéret de la part de ses membres pour les réunions (9 votants à l'assemblée générale de 1966!)
A la disparition de l'association, on recensait pas moins de 3500 bateauxL'association aujourd'hui
Avec la disparition de l'association, les bateaux se sont éparpillés sur le territoire. Et actuellement, les propriétaires de Mousse souhaitent se rassembler à nouveau pour s'entraider, et naviguer ensemble. Ils travaillent à recréer l'association de classe, et recherchent toute information ayant rapport avec ce dériveur Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les publier, ou à en faire part les membres de la future association!
Liens externes
- site de l'association ainsi que les pages internet consacrées à Eugène Cornu
- Forum de l'association
- Rénovation de plusieurs Mousses
- Portail du monde maritime
Catégories :- Dériveur
- Bateau des années 1950
- Classe de voilier
Wikimedia Foundation. 2010.