- Moulin-Vieux
-
Le « Moulin-Vieux », situé dans la commune d’Ampus dans le Var (France), se trouve sur la route qui mène à la chapelle Notre-Dame de Spéluque qui constituait un prieuré de l'abbaye de Lérins jusqu'à la révolution. Le domaine du Moulin-Vieux, en partie Nord de la plaine d’Ampus, s’étend sur un plateau calcaire et dolomitique à une altitude moyenne de 600 mètres. Il est bordé au nord et à l’est par la Nartuby et le vallon de Valségure.
Sommaire
Historique
Le bâtiment principal du Moulin-Vieux a été construit, sur l’emplacement d’un ancien moulin à farine[1],[2] , par François de Peyrache d'Ampus né en 1717. La propriété a ensuite été successivement rachetée par François Alphonse de Peyrache, Franck de Jerphanion, Gustave de Sinety, Jules de Taulanne. En 1940 par la famille Jerphanion, En 1956, le Domaine est vendu à M. Pallier, puis revendu en 1978, en 1980 à un émir saoudien et enfin à la Société d'aménagement du Moulin-Vieux (SDMV) qui en est encore aujourd’hui propriétaire mais sans projet à la clé, celui relatif à la réalisation d’un golf ayant été abandonné[3].
Galerie d'images
Curiosités
- Pigeonnier[4].
- 2 platanes multicentenaires[5].
Une activité agricole préservant le site naturel
L’ensemble des sites de la commune bénéficie d’une protection juridique au titre de l’environnement, la préservation de la faune et la flore[6],[7].
L'activité agricole a contribué, au même titre que le site de Canjuers (qui constitue une toile naturelle remarquable), de préserver l'authenticité du paysage. Mais en ce qui concerne les bâtiments eux-mêmes, en particulier le corps principal et le pigeonnier du Moulin Vieux, ceux-ci menacent ruine si aucune intervention n’est prévue à court ou moyen terme. En effet, les intempéries ont causé d'importants dommages : une partie des toitures s'est écroulée.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Marcel Faure, Ampus, Le Conseil municipal a délibéré ! De Bonaparte à la seconde guerre mondiale, Imprimerie Zeeb-Druck Dornstetten, Allemagne, Mairie d'Ampus, août 2000, 174 p.
p. 79 : Le canal d'irrigation de Fontigon, la transaction du 5 septembre 1497 décidant de la construction d’un nouveau moulin à farine et l’abandon du moulin à farine du Moulin-Vieux; p. 87 : Les moulins à farine; p 128-129 : Les pigeonniers : Une merveille : l’intérieur du pigeonnier du Moulin-Vieux; p. 159 : Au plan d’Ampus, où implanter une passerelle sur la Nartuby ? : L’une en face de la Chapelle Notre-Dame de Spéluque, l’autre en face du Moulin-VieuxNotes et références
- La vie et les cinq personnages clés du Domaine du Moulin-Vieux
- Au XVè s. on construisit dans le village un moulin à farine, plus proche des habitants que l'ancien qui se trouvait au lieu-dit Moulin Vieux
- Unité Touristique Nouvelle (U.T.N.), projet étudié en mars 1990 et finalement abandonné
- Connaissez-vous le Moulin-Vieux ? Les nids des pigeons (les boulins) sont constitués par 590 petites jarres de 30cm de profondeur et de 14cm de diamètre . Toutes ces jarres sont scellées horizontalement sur les 4 faces intérieures formant ce colombier (Source : M. Faure)
- Eléments de géologie, flore et faune remarquables
- (fr) Inventaires et protections réglementaires de l'environnement Région Provence Alpes Côte d'Azur : Ampus (83003)
- (fr) Le patrimoine protégé à Ampus (cartographie, arrêtés ...)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Exploitation agricole
- Bâtiment agricole
- Bâtiment d'habitat
- Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.