- Mottie passe à l'attaque !
-
Mottie passe à l'attaque ! est un épisode de la série de bande dessinée Mottie la marmotte, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Jo Angenot en 1957, dessinée en Tintincolor.
C'est le troisième des quatre épisodes de la série scénarisés par Goscinny.
Sommaire
Résumé
Le renard Panache indique à l'entrée de sa tanière qu'il est parti pour toujours. En voyant cela, Lapino éclate de joie mais Mottie lui conseille de se méfier.
En effet, Panache profite de la diversion pour se déguiser en petit garçon. Jouant au cerceau, il se présente aux deux animaux puis leur propose de jouer ensemble. Ayant flairé la ruse, Mottie et Lapino lui font sauter à la corde en dessous d'un arbre jusqu'à ce que Panache se tape violemment la tête contre la branche.
Puis, la marmotte propose au faux garçon de jouer à colin-maillard : les yeux bandés, le renard atteint une ruche que lui tend Mottie puis court plonger dans la rivière afin d'éviter les abeilles.
Mottie propose enfin de jouer à saute-mouton. Le renard lui saute par-dessus pour tomber dans une flaque de boue. Faisant semblant de l'aider, la marmotte lui tend un rondin qu'il frappe sur la tête de Panache.
À bout de nerfs, le renard poursuit Mottie et Lapino. Pendant la course, il croise un inspecteur scolaire qui le prend pour un enfant à cause de son déguisement. Suspecté de faire de l'école buissonnière, Panache est conduit à l'école mais il en est vite expulsé, le professeur s'apercevant qu'il s'agit d'un renard...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
Erreur
Le déguisement de Panache, censé être bleu, reste blanc dans la huitième case de la planche 1.
Publications
- Journal de Tintin (version belge) n° 9/57 (27 février 1957).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.