- Moses und Aron
-
Moïse et Aaron
Moses und Aron (en français Moïse et Aaron) est un opéra inachevé en trois actes d'Arnold Schönberg, sur un livret en allemand du compositeur tiré du livre biblique de l'Exode, créé en 1954. La musique du troisième acte n'est pas écrite cependant.
L'œuvre, composée entre 1930 et 1932, est inspirée d'un livre paru en 1926, Der biblische Weg (« La Voie biblique »), écrit en réaction à l'antisémitisme croissant en Allemagne. Schönberg subit cet antisémitisme en 1921 à Mattsee, près de Salzbourg, dont il est chassé parce que considéré comme juif, malgré sa conversion au protestantisme en 1898. Schönberg pense tout d'abord tirer de l'ouvrage un oratorio avant de choisir la forme de l'opéra. Il ne sera toutefois créé qu'après la mort du compositeur, le 12 mars 1954 à Hambourg sous la direction d'Hans Rosbaud, avec Hans Herbert Fiedler (Moïse) et Helmut Krebs (Aaron) dans une version de concert et le 6 juin 1957 à Zurich en version scénique.
Le personnage de Moïse apparaissait à Heinrich Heine, puis à Theodor Herzl dont s'inspira Schönberg, comme l’« incarnation idéale d'un rédempteur national et spirituel »[1].
Une adaptation cinématographique a été réalisée en 1975 au cinéma par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Sommaire
Analyse de l'œuvre
Acte I
Acte II
Acte III
Discographie sélective
- Moses und Aron, Hermann Scherchen (dir.), Orchestre de l'opéra d'État de Berlin, Opera d'Oro.
- Moses und Aron, Georg Solti (dir.), Franz Mazura (Moses), Philip Langridge (Aron), Orchestre symphonique de Chicago, Decca.
- Moses und Aron, Pierre Boulez (dir.), Orchestre symphonique de la BBC et chœurs de la BBC, Sony Music.
- Moses und Aron, Michael Gielen (dir.), Orchestre de la Radio Autrichienne et chœurs de la Radio autrichienne, ORF.
Références
Catégories :- Opéra du XXe siècle
- Œuvre d'Arnold Schönberg
- Œuvre de musique classique inachevée
- Ancien Testament
Wikimedia Foundation. 2010.