- Monts Volsins
-
Monts Volsins Géographie Altitude 639 m, Passo della Montagnola Massif Apennins Administration Pays Italie Région Latium Province Viterbe Géologie Âge Pliocène - Pléistocène modifier Les monts Volsins ou monts Vulsins (en italien Monti Volcini ou Monti Vulcini) sont un ensemble montagneux d'origine volcanique d'Italie faisant partie des Apennins dans la province de Viterbe (Latium). Les monts Volsins font partie avec les monts Sabatins et les monts Cimins de l’Antiappennino laziale.
Sommaire
Géographie
Situation, topographie
Les monts Volsins se trouvent dans la province de Viterbe, dans la partie nord-est du Latium. Leur point culminant est le Passo della Montagnola (it) (altitude 639 mètres) situé entre les communes de Latera et Gradoli.
Les monts comprennent les communes suivantes :
- Bolsena ;
- Capodimonte ;
- Gradoli ;
- Grotte di Castro ;
- Latera ;
- Marta ;
- Montefiascone ;
- Proceno ;
- Onano ;
- San Lorenzo Nuovo ;
- Valentano.
Géologie
Les monts Volsins sont un ensemble volcanique du Pliocène appelé Vulsinio duquel sont issus le lac de Bolsena et l'ensemble collinaire. De l'activité volcanique il reste la caldeira de Latera, dernier vestige d'un volcan très actif connu sous le nom d'« apparato Vulsinio ».
Flore
Les cimes sont couvertes de forêts de chêne, châtaigner et aulne[réf. nécessaire].
Faune
Renard, porc-épic, sanglier, cervidés, faucon, chouette effraie[réf. nécessaire].
Activités
Agriculture
Les coteaux sont occupés par la vigne permettant la production de vins comme l’Aleatico di Gradoli et l’Est! Est!! Est!!! di Montefiascone et par l'olivier (Olio Extravergine d'Oliva Alta Tuscia).
Site d'intérêt communautaire
En 2005, les monts Volsins ont été proposés comme site d'intérêt communautaire[1].
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « monti Volsini » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Chaîne des Apennins
- Région volcanique
- Géographie du Latium
- Province de Viterbe
Wikimedia Foundation. 2010.