- Mònica Oltra
-
Pour les articles homonymes, voir Oltra.
Mònica Oltra, née le 20 décembre 1969 à Neuss (République fédérale allemande), est une avocate et femme politique de la Communauté valencienne, en Espagne.
Sommaire
Carrière
Membre d'Esquerra Unida del País Valencià (EUPV) (section valencienne d'Izquierda Unida) depuis sa fondation en 1986, elle occupe divers postes à responsabilité au sein du parti. Elle est élue députée aux Corts valenciennes lors des élections autonomiques de 2007 dans les rangs de la coalition Compromís pel País Valencià. Cependant, des dissensions internes au sein de celle-ci et d'EUPV entre les secteurs nationalistes, représentés par Oltra et Mireia Mollà, et ceux menés par la tête de liste Glòria Marcos, plus proche du Parti communiste, entraînent expulsion des premières du groupe, qui fondent alors un nouveau parti, Iniciativa del Poble Valencià, dont Oltra est la porte-parole.
En 2011, elle est reconduite dans son poste de députée, cette fois au sein de la coalition Coalició Compromís.
Impact médiatique
À partir de février 2009, et en relation avec les événements de l'affaire Gürtel dans laquelle est impliqué Francisco Camps, président de la Generalitat valencienne, les interventions d'Oltra au parlement valencien connaissent un important écho populaire et médiatique. Le 7 mai 2009, elle est expulsée de l'assemblée en raison d'un tee-shirt qu'elle arbore représentant une photo de Camps portant l'inscription en anglais « Wanted. Only alive. » (« Recherché. Seulement vivant »), parodiant les affiches d'avis de recherche américains, par lequel elle entend dénoncer l'absence de celui-ci à la session de contrôle parlementaire devant se tenir le même jour et au cours de laquelle des questions en rapport avec l'affaire devaient lui être posées[1],[2].
Dans le cadre de l'enquête Sigma Dos publiée en novembre 2009 par le journal El Mundo, Oltra obtient une note de 4.54, ce qui en fait la deuxième personnalité politique la plus populaire de la Communauté valencienne après le président Camps (qui obtient 4.80)[3]. En 2009 toujours, elle figure dans le classement des 100 protagonistes de l'année proposé par le journal El País[4].
Notes et références
- (es)Mónica Oltra, expulsada de les Corts por lucir una camiseta con la foto de Camps y la leyenda 'Se busca' - Pretendía denunciar que Camps "está prófugo de la política", ya que no ha acudido hoy a la sesión de control parlamentario a responder preguntas sobre la supuesta trama de corrupción del PP, Las Provincias, 07/05/2009.
- (es)Expulsada la portavoz de Compromís por lucir una camiseta contra Camps, El Mundo, 07/05/2009 (contient une vidéo des événements).
- (es)Encuesta El Mundo - Sigma Dos, El Mundo, 08/11/2009.
- (es)Mònica Oltra: Azote de Camps, El País.
Liens externes
- (es)Mònica Oltra cederá la portavocía a Morera, Levante-EMV, 03/12/2009
- (es)Cotino pide perdón a Oltra y Luna accede a las Cortes, El Mundo, 25/02/2010
Catégories :- Naissance en 1969
- Député aux Corts valenciennes
- Femme politique espagnole
- Avocat espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.