- Monastère de Gyegu
-
Le monastère de Gyegu est un monastère du bouddhisme tibétain situé dans l'ancienne province tibétain du Kham au Tibet oriental. Jyegu Döndrub Ling (skye rgu’i don ‘grub gling), est un monastère Sakyapa important situé sur une colline sur la ville de Gyêgu dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu dans la province du Qinghai.
Son année de fondation est généralement indiquée comme étant 1398 bien qu'en ce lieu existait des monastères plus anciens liés aux écoles Bön et Kagyüpa. Le monastère de Döndrub Ling a été fondé par le lama Sakyapa Dagchenwa Gyana Sherab Gyaltshen (né en 1376, bdag chen pa rgya nag shes rab rgyal mtshan), qui cherchait а répandre le bouddhisme au nord du Kham en 1458. Au cours du temps, le lama principal du monastère, qui était en même temps chef de la tribu locale Drawu, se développait en une personne politiquement puissante et dirigea des régions nord de Yushu.
Selon d'autres sources, le monastère a été construit par Drogön Chögyal Phagpa (1235-1280), neveu de Sakya Pandita, un lama sakyapa très influent. Le monastère a été détruit durant la révolution culturelle. Parmi les ruines, les moines reconstruisirent un village sakyapa traditionnel, dont les habitations sont striées de bandes de couleur blanche et ocre sur fond bleuté. Selon Eric Teichman, un diplomate britannique, le monastère abritait plus de 500 moines dans les années 1920, il n'y avait en 1991 qu'environ 100 moines[1],[2].
Références
- ISBN 2-907629-11-5). Marc Moniez, Christian Deweirdt, Eliane Gandia, Le Tibet, Éditions Peuples du Monde, Paris, 1991 (
- KYEGU, ON MY MIND, Jamyang Norbu
Liens internes
Lien externe
- Jiegu si., en chinois
Catégories :- Monastère Sakya
- Temple bouddhiste au Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.