- Gyêgu
-
La ville de Gyêgu de son ancien nom tibétain Jyekundo (Wylie : skye rgu mdo ; pinyin : Jiégǔ Zhèn, sinnogrammes : 结古镇), est le chef-lieu de la préfecture autonome tibétaine de Yushu et également d'un district de cette préfecture, dans la province chinoise du Qinghai. Comme centre politique, économique et culturel de la région, la ville est aussi souvent appelée Yushu.
Un aéroport (le deuxième de la province après celui de Xining), situé à 26 km du centre-ville, a été ouvert au trafic le 1er août 2009[1].
Sommaire
Histoire
La ville appartenait à la province tibétaine du Kham.
Tremblement de terre de 2010
Le séisme de 2010 de Yushu a touché Gyêgu le 14 avril. Il a été rapporté que Gyêgu est la ville la plus sévèrement touchée, et la plupart des bâtiments seraient démolis[2].
Tourisme
En 2009 un aéroport a été ouvert à proximité de Gyegu, siège du gouvernement de la préfecture autonome tibétaine de Yushu. Selon Song Xiuyan, gouverneur du Qinghai « Il permettra également de stimuler le tourisme et de réduire la pauvreté dont souffrent les habitants de la région » en facilitant l'accès par les touristes à la réserve naturelle des Sources des trois rivières. Ce nouvel aéroport permettra de parcourir les 814 km qui séparent la capitale du Qinghai, Xining de Gyegu en 70 minutes contre 15 heures auparavant[3].
Notes et références
- Ouverture d'un nouvel aéroport sur le plateau Qinghai-Tibet, China Internet Information Center, 2 août 2009, consulté le 2 août 2009
- http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-pacific/8619135.stm
- Chine Information :
Catégories :- Ville du Qinghai
- Kham
- Préfecture autonome tibétaine de Yushu
Wikimedia Foundation. 2010.