- Rahim Mohammed
-
Rahim Mohammed
Rahim Mohammed, plus connu sous le nom Rahim, est un auteur, compositeur et interprète kabyle, né le 7 décembre 1963 à Ath Aissa Mimoun, près de Tizi-Ouzou en Algérie.
Biographie
Rahim découvre la guitare à 11 ans. En 1979, il débute sa carrière en composant sa première chanson s’intitulant « Takumt » (le fardeau). En 1982, il enregistre sa première cassette à Azazga, mais l’enregistrement n’est pas bon et la cassette abandonnée.
Parcours artistique
Le 13 janvier 1984, il arrive en France, accueilli par le chanteur kabyle Fahem. En avril 1984 il sort son premier album aux éditions Azwaws’intitulant LSAS qui regroupe six chansons :1.SMEH 2.LEZZAYER 3.TAKUMT 4.LSAS 5.UR ZRIGH 6.S LEBAID
Après cet album qui le sort de l’anonymat, il attend 1986 pour produire chez les éditions Akfadu music un nouvel album, contenant notamment les titres Zaâbala, Laxedma-laggedma, Amessruf. En 1990, il enregistre un nouvel album aux mêmes éditions : Ahlili-ahlili,Tibhirt,Levhar ebwuliw, etc.
En 1992, après le franc succès qu’a eu son dernier album, son producteur Omar Akfadu et lui décident de produire une cassette vidéo de huit titres, filmée dans la région parisienne.
En 1995, Rahim enregistre un album où on trouve « [[Iya dh am inigh]] », une chanson à la fois d’amour et sociale, qui séduit des milliers de fans à travers le monde.
Lien externe
- Portail de la musique
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
sources: le site officiel du chanteur Rahim : http://www.mohrahim.com
Catégories : Chanteur algérien | Personnalité kabyle | Musique kabyle | Chanteur de musique kabyle | Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.