- Missa dialogata
-
Une messe dialogue (en latin : dialogata Missa ou Missa recitata ) est une messe silencieuse, dans laquelle les participants récitent certaines parties du texte latin de la messe tridentine.
Cette création a pour but d'inculquer le christianisme. Les assistants des messes peuvent réciter des textes à leur entourage. Ce dialogue de messe trouve une version minimaliste pour mieux fonctionner.
Sommaire
Historique
En novembre 1922, le Saint-Siège de la Congrégation sacrée du Conseil (aujourd'hui appelée « Congrégation pour les évêques ») donna son approbation à cette pratique selon laquelle « au moins dans les maisons religieuses et les institutions pour les jeunes, tous les gens aidant à la messe donnent les réponses en même temps avec leurs acolytes », une pratique que la Congrégation déclara louable en vue de la volonté évidente exprimée dans les documents pontificaux « d'inculquer dans les âmes des fidèles un chrétien et véritable esprit de collectivité, et de les préparer à une participation active »[1]. La pratique était déjà établie en Belgique et en Allemagne. Et même avant la Première Guerre mondiale[2]. En outre l'approbation a été accordée chaleureusement par la Sacrée Congrégation des rites (correspondant à Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements), le 30 novembre 1935 et le 3 septembre 1958.
En dépit de ces encouragements officiels, la messe dialogue n'a jamais été très répandue dans les pays anglo-saxons, et les célébrations de la messe tridentine en cours dans ces pays sont dans des pratiques rarement aussi structurées que la Missa dialogata. La seule exception dans le monde anglophone fut en Écosse, laquelle conserve des liens étroits avec de nombreux pays et en particulier avec la France. L'Écosse rend populaire sa messe dialogue à la cathédrale d'Édimbourg, introduit dans les années 1920, et dans les années qui suivirent, elle devint célèbre à travers le pays. Cependant dans d'autres tels la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, la missa dialogata rencontra une plus grande acceptation et tolérance. Un grand nombre de messes tridentines célébrées actuellement dans ces pays utilisent la formule de la messe dialogue.
Version minimale
Une forme minimale de la messe dialogue se fonde sur une invitation aux croyants à se joindre à des groupes. Chaque membre récite les réponses dans la messes ordinaire (en) que le groupe peut rencontrer. En outre, les gens pourraient être autorisés à réciter les parties des messes ordinaires qui sont chantées par tous à une Credo, Sanctus, Agnus Dei et Gloria. Ils sont également autorisés à réciter avec un prêtre la triple Domine non sum dignus, laquelle est récitée dans le cadre du rite de la communion des fidèles. Ces derniers récitent rarement l'Introït, l'Offertoire et la communion antiennes, lesquelles sont chantées par le chœur ou par la grande messe solennelle (en). Dans le cas échéant, cette forme peut être utilisé dans un diocèse particulier laissé discrètement par l'évêque.
Sources
Références
- (en) How to Assists at Mass sur http://www.catholicliturgy.com, http://www.aquinasandmore.com/.+Mis en ligne le 1998-2011, consulté le 1er avril 2011.
- (de) Herzlich willkommen - Historisches : sur http://www.sanktaugustinus.de, http://gemeinden.erzbistum-koeln.de/pfarreiengemeinschaft_eller_lierenfeld/index.html.+Mis en ligne le 1982, consulté le 1er avril 2011.
- Portail du catholicisme
- Portail des religions et croyances
- Portail de la Bible
Catégories :- Culte et liturgie chrétiens
- Liturgie catholique
- Culte et liturgie anglicans
- Luthéranisme
- Rite liturgique
- Musique sacrée
Wikimedia Foundation. 2010.