- Congestion routière
-
Embouteillage (route)
Pour les articles homonymes, voir embouteillage.Un embouteillage (« bouchon » ou « file » en Europe, « congestion » au Canada) est un encombrement de la circulation automobile, réduisant fortement la vitesse de circulation des véhicules.
Sommaire
Causes
Les causes d'un embouteillage sont multiples.
Le plus souvent, une affluence supérieure à la normale, en particulier aux heures d'entrée et de sortie des bureaux mais aussi en période de congés, provoque des encombrements[1].
Il peut aussi s'agir d'un accident qui entraîne la réduction voire, dans certains cas, la fermeture des voies de circulation pour laisser les équipes d'intervention secourir et/ou retirer le ou les véhicule(s) immobilisé(s).
Il arrive également que les conditions climatiques (un fort ensoleillement rasant), les travaux publics ou la curiosité soient responsables d'embouteillage.
Enfin, certaines manifestations, telles des grèves, prennent la forme d'« opérations escargots » destinées à ralentir fortement la circulation.
Conséquences
En plus de réduire la vitesse de circulation, un embouteillage est une source importante de pollution atmosphérique, dû à une consommation supplémentaire de carburant. Ainsi, aux États-Unis 8,7 milliards de litres de carburant, soit 20 millions de tonnes de gaz carbonique (ce qui correspond au tiers des émissions annuelles des voitures particulières en France) sont rejetés par les automobilistes américains dans les embouteillages[réf. nécessaire].
Concernant le temps passé dans les embouteillages, les Américains perdraient 47 heures par an dans les bouchons, contre 16 heures en 1982[réf. nécessaire]. À Paris, le boulevard périphérique de 35 km sur (en moyenne) 3 voies sur chaque direction et une voiture tous les dix mètres sur chaque voie représente donc en gros 21 000 véhicules immobilisés représentant un capital d'environ 21 millions d'euros[réf. nécessaire]. Si un million de parisiens perdent une heure par jour en transports, cela représente un million d'heures par jour, soit l'équivalent de 57 vies humaines "perdues" par an[réf. nécessaire].
Autre conséquence, les retards de livraison. Ces retards peuvent être dramatiques pour les entreprises, notamment celle qui utilisent le principe du Juste-à-temps (flux tendu).
Limiter les embouteillages
De nombreuses manières existent pour lutter contre les embouteillages, ont peut citer notamment :
- l'amélioration de la fluidité du trafic, avec notamment une meilleure signalisation
- les régulations de vitesse (faisant partie de l'amélioration de la fluidité du trafic)
- l'instauration de système de transport intelligent
- la prévention des accidents de la route
- la création de nouvelles routes (qui peut néanmoins ne faire que déplacer le problème en amont et/ou en aval).
- l'amélioration et promotion des transports en commun
- la promotion du covoiturage pour les déplacements vers son lieu de travail
- la restauration de services, emplois, et commerces de proximité, et d'espaces verts de proximité, pour diminuer le besoin de déplacements motorisés.
- la promotion du vélo, avec création de pistes cyclables, points d'attaches, etc.
- les horaires de bureaux décalés
Prévention
L'embouteillage est la conséquence de la réduction de la fluidité de la circulation. La réduction de cette fluidité peut avoir toute une série de causes "externes" au véhicule. Cette réduction est parfois cependant du fait du conducteur qui décide de réduire la vitesse de son véhicule (entraînant la réduction de la fluidité).
Rouler trop près d'un véhicule qui nous précède peut entraîner la réduction volontaire de notre vitesse car le conducteur est conscient de sa difficulté à réagir en cas d'imprévu : une diminution involontaire de la vitesse s'opère alors.
De même, la visualisation d'un feu de stop devant son véhicule engendre souvent l'utilisation de son propre frein (et ainsi de suite avec le véhicule qui nous suit, et avec tous les autres...). Ceci est d'autant plus vrai que les véhicules roulent près les uns des autres : pour ne pas rentrer dans le véhicule qui précède le notre, le freinage immédiat est nécessaire.
Le changement fréquent de file sur une autoroute provoque le même phénomène. Si la voiture qui se retrouve devant nous sur la nouvelle file est trop près, alors nous freinons immédiatement. De même, si le véhicule qui se retrouve derrière nous sur la nouvelle file est trop près alors il freine également, et ainsi de suite avec les véhicules qui suivent.
Les principales solutions pour éviter les embouteillages sans raison "externe" (accident...) sont :
- Rouler avec une vitesse la plus constante possible (pour éviter d'envoyer fréquemment des signaux de freinage aux véhicules qui nous suivent)
- Garder une distance de réaction suffisante entre notre véhicule et celui qui nous précède juste devant (cette distance permet notamment d'absorber un léger coup de frein du véhicule qui précède sans pour autant obliger son propre véhicule à freiner immédiatement).
- Diminuer le nombre de changements de files inutiles et s'assurer que le véhicule qui arrive derrière est suffisamment loin pour éviter de l'obliger à freiner à cause de ces changements de files.
Ces solutions sont également applicables pour réduire un embouteillage déjà formé. Dans ce cas, la principale action à mettre en œuvre est : instaurer une distance suffisamment grande entre son propre véhicule et le véhicule de devant pour éviter de devoir freiner et garder une vitesse de son propre véhicule la plus constante possible.
Les stratégies de régulation des embouteillages utilisent notamment la recherche opérationnelle et la dynamique des fluides[réf. nécessaire] pour modéliser le trafic routier.
Voir aussi
- Pollution
- Prévention et sécurité routières
- Bouchon de curiosité
- Heure de pointe
- Mobilité durable
- Programme européen Marco Polo
Notes et références
- Portail de la route
Catégorie : Gestion et contrôle du trafic routier
Wikimedia Foundation. 2010.