Microcèbe de Mamiratra

Microcèbe de Mamiratra
Aide à la lecture d'une taxobox Microcèbe de Mamiratra
 Microcebus mamiratra
Microcebus mamiratra
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Primates
Sous-ordre Strepsirrhini
Infra-ordre Lemuriformes
Famille Lemuridae
Genre Microcebus
Nom binominal
Microcebus mamiratra
Andriantompohavana et al., 2006

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Le Microcèbe de Mamiratra (Microcebus mamiratra) est une espèce nouvellement décrite de primate (lémuriforme) de Madagascar dont l'existence est contestée en tant qu'espèce.

Il vit sur l'île de Nosy Bé, dans la province d'Antsiranana de Madagascar, et sur le continent, près du village de Manehoka, dont la réserve de Lokobe. Le nom de « mamiratra » vient du malgache et signifie « clair et brillant ». Cette espèce est étroitement liée à une autre nouvelle espèce, qui est elle-même liée à Microcebus sambiranensis et le Microcebus tavaratra.

Ce lémurien est, avec un poids de 60 g, dans la moyenne de son genre. La fourrure de la partie supérieure est brun-rougeâtre et devient plus sombre dans le milieu du dos. La queue est aussi brun-roux mais le ventre est blanc ou crème. Il a une longueur totale de 26 à 28 centimètres, y compris de 15 à 17 centimètres de la queue.

Son statut d'espèce a été récemment remis en question par une vaste étude de l'ADN nucléaire et des arbres de gènes chez les microcèbes. Les résultats ont montré que, bien que son ADN mitochondrial diffère de celui du Microcebus sambiranensis, son ADN nucléaire n'en diffère pas. Cela est probablement dû à la philopatrie des femelles. Les femelles restent à proximité de la région où elles sont nées et l'ADN mitochondrial, qui est hérité de la mère, restera similaire au sein d'une petite région alors que l'ADN nucléaire d'une espèce doit être similaire sur une zone beaucoup plus vaste. Selon l'étude, c'est le cas pour le Microcèbe de Mamiratra. Pour cette raison, on a suggéré qu'il ne soit plus reconnu comme une espèce distincte.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Microcèbe de Mamiratra de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des espèces de lémuriens — Le maki catta (Lemur catta) est l une des 101 espèces et sous espèces reconnues de lémuriens et uniquement trouvée sur Madagascar. Toutes les espèces de lémuriens sont des primates strepsirrhiniens endémiques de …   Wikipédia en Français

  • Taxinomie des lémuriformes — Le Lémur catta a été un des premiers lémuriens décrits et classés par Carl von Linné en 1753. La taxinomie des lémuriens commence en 1753, lorsque Carl von Linné commence à les classifier et reste controversée jusqu à aujourd …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”